La charte du OFF

 

Télécharger la charte du OFF

L’association Avignon Festival & Compagnies est la maison commune des lieux, des artistes et de tous ceux qui concourent à la richesse et à la diversité du festival OFF d’Avignon.
Lieu de liberté, de création et d’imagination, le OFF est aussi le reflet des difficultés éco-nomiques, sociales et de l’individualisme à l’œuvre dans notre société.
Comme elle, il a besoin de régulation.
Parce qu’il est devenu l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes du monde et que s’y rencontrent la plupart des professionnels, des amateurs et des amoureux de notre art, son influence dépasse son cadre géographique. Les pratiques qui s’y croisent, artistiques, économiques, sociales, environne-mentales, témoignent aux yeux de tous de la place réservée à l’artiste dans notre système culturel et de la place de l’art dans notre société. Dans cet esprit, le Président, le Conseil d’Admi-nistration et les adhérents de l’association Avignon Festival & Compagnies ont souhaité établir cette charte afin d’encourager les pratiques les plus exemplaires, particuliè-rement en ce qui concerne les responsabilités civiles, économiques, sociales et environnemen-tales de ses principaux acteurs.
La signature de cette charte n’est pas obligatoire pour participer au OFF, mais est une marque très claire de la part de ses signataires de leur volonté de transparence et d’éthique.
Elle figure sur différents supports dont le programme annuel du OFF et ses signataires sont signalés par une mention ajoutée dans les encarts spectacles et théâtres.

La charte des lieux et compagnies
Du festival OFF d'Avignon

Les directeurs de lieux et les compagnies signataires de cette charte s’engagent en termes de :
 

Responsabilités artistiques

• à faire converger leurs efforts afin que les spectateurs puissent découvrir les œuvres présentées dans une forme, une durée et un environnement technique qui n’en dénaturent pas le projet artistique.
 

Responsabilités civiles

• à posséder les licences requises.
• à souscrire les assurances nécessaires à l’exploitation des spectacles et des lieux.
• à respecter les règles de sécurité en vigueur et les jauges autorisées.
• à donner pour les lieux et à recevoir pour les compagnies, une information complète et sincère quant aux caractéristiques du contrat qui les liera - location, coréalisation, coproduction, en fonction de la prise de risque réelle du lieu – et aux tarifs pratiqués.


Responsabilités civiques

• à cultiver un respect mutuel avec les citoyennes et citoyens d’Avignon, leurs associations et leurs représentants, pendant la durée du festival, sa préparation et son démontage. Responsabilités sociales :
• à rémunérer l’ensemble des personnels administratifs, techniques et artistiques dans le respect de la législation et du statut du travail en France ou dans leur pays d’origine et à verser les droits d’auteur et droits voisins aux organismes professionnels concernés.


Responsabilités environnementales

• à réduire autant que possible l’impact environnemental du festival en pratiquant notamment le tri sélectif des déchets, la récupération des matériaux recyclables, les économies d’énergie, le co-voiturage, le transport partagé et un affichage responsable.


Responsabilités techniques

• à donner, pour les lieux et à demander, pour les compagnies, une information complète et détaillée quant aux caractéristiques techniques des salles et à leurs conditions d’accès.


Information et accueil du public

• à respecter les horaires et les durées des représentations.
• à garantir la lisibilité de la programmation.
• à annoncer clairement le statut de la compagnie au regard de la profession et des responsabilités sociales ci-dessus mentionnées (spectacle professionnel, amateur, scolaire ou universitaire, comédiens en formation professionnelle, etc.).


AF&C - 24, boulevard Saint-Michel - 84000 Avignon / Standard : +33 (0)4 90 85 13 08
SIRET : 489 918 458 00030 / APE : 9499 Z / TVA intracommunautaire : FR 374 899 184 58
Licences d'entrepreneur de spectacles vivants : 1-1094141 / 2-1094106 / 3-1094107
Contactez-nous