La fondation AF&C

AF&C créé en 2018 la fondation Avignon Festival & Compagnies sous l’égide de la Fondation Reconnue d’Utilité Publique FACE, pour soutenir les artistes et développer des projets luttant contre toute forme d’exclusion.
La fondation AF&C permet de développer des projets de territoire favorisant le développement du festival OFF d’Avignon et de ses valeurs : soutien à l’emploi, respect de l’environnement, mise en valeur de la diversité, etc.

AF&C a fait le choix de s’adosser à la fondation FACE ; véritable laboratoire d’idées et d’innovations, FACE s’engage au quotidien contre toutes les formes d’exclusion. Son expertise se concrétise par des actions menées dans l’entreprise, pour l’emploi, dans l’éducation et la culture, dans la vie quotidienne et sur les territoires, auprès de centaines de milliers de bénéficiaires.
Par cette initiative, AF&C souhaite poursuivre sa réflexion autour des conditions de travail des artistes du festival OFF d’Avignon et réinventer un cadre dans lequel chacun des acteurs du festival (compagnies, structures de production, théâtres, publics,  rofessionnels du spectacle vivant et de la presse) pourra sereinement exercer son métier, contribuant ainsi au développement des bonnes pratiques au sein du festival, et plus largement, du secteur culturel.

Lancée le 1er juin 2018, la fondation sollicite le public, mais aussi des mécènes (entreprises) qui suivent le festival OFF d’Avignon et sont convaincus qu’il est essentiel de préserver ce lieu unique de création nationale et internationale.
Les fonds collectés  permettront de renforcer l’accompagnement des professionnels du spectacle vivant en augmentant le budget dédié au fonds de soutien à la professionnalisation ; et ainsi d’accompagner plus d’artistes (en 2017, 80 structures de production ont été aidées - soit 201 artistes - à hauteur de 1 000 euros par artiste et en 2018, 72 projets lauréats - soit 209 artistes - pour un total de 205 350 € attribués).


TABLE RONDE & COCKTAIL / VENDREDI 13 JUILLET AU VILLAGE DES PROFESSIONNELS

Dans le cadre du lancement de la fondation et à l’initiative des Ateliers Mécénat du OFF, AF&C organise, en collaboration avec l’Agence i+media, une table ronde intitulée « Fundraising & Spectacle vivant », le vendredi 13 juillet à 11h, au Village des  professionnels (1, rue des écoles à Avignon).


INTERVENANTS NATIONAUX ET RÉGIONAUX
  • Pierre Beffeyte, Président d’AF&C et de la Fondation AF&C
  • Yaële Aferiat, Directrice de l’Association Française du Fundraising (AFF)
  • Magali Robert-Zebrowski, Fondatrice de l’Agence i+media, spécialisée dans le mécénat et le fundraising
  • Aziz Ait-Amer, Président du Fonds de dotation Ales Mécénat
  • Sophie Bablon, consultante fundraising et philanthropie, journaliste
THÉMATIQUES ABORDÉES
  • Les enjeux et les perspectives de la Fondation AF&C pour les artistes
  • Les stratégies et les opportunités pour le spectacle vivant au niveau régional et national
  • Les expertises et la créativité nécessaires au développement du fundraising

Cette table ronde sera suivie d’un cocktail auquel seront conviées les entreprises qui souhaitent soutenir le festival OFF au sein du club des mécènes.
L’objectif de ce rendez-vous est de rassembler les acteurs de la philanthropie, experts, entreprises, décideurs, quelle que soit la taille des structures et organisations impliquées, afin de partager les retours d’expérience et bonnes pratiques inhérentes au mécénat du spectacle vivant.

Avignon Festival & Compagnies
Siège social : 24, bd Saint-Michel - 84000 Avignon
Standard : +33 (0)4 90 85 13 08

SIRET : 489 918 458 00030
APE : 9499 Z
TVA intracommunautaire : FR 374 899 184 58
Licences d'entrepreneur de spectacles vivants : 1-1094141 / 2-1094106 / 3-1094107