"Que serait une vie sans histoires ?" # 3 ©RNCAP

à 11h00

Running time: 2h
Le 14 juillet

 Bookings

+33 (0)4 90 85 13 08

 Meeting
Free entry

Village du OFF

Ecole Thiers - 1, rue des écoles
84000 - Avignon - Venue map

Hall name: Agora du OFF
Seating Capacity: 160

Premiere in Avignon

Event presentation

Le conte, un art premier de la scène.

Avec ou sans mise en scène, lumières, musiques, costumes... la spécificité de la forme conte en tant que discipline artistique est d’être basée sur la narration, le discours, la parole : « Au début était le verbe... ».

A ce titre, le conte fait parfois figure d’« arte povera ». D’emblée sa forme peut sembler trop limitée pour investir un plateau, pour intéresser un public adulte exigeant. C’est faire peu de cas de ses origines, des aèdes, griots ou troubadours qui tiennent en haleine les cours de notables par le souffe de leur histoire.

Les conteurs modernes ont essaimé hors du cercle familial, au-delà du seul jeune public (auquel ils n’ont jamais été spécifiquement destinés). Ils ont investi tous types de lieux, tous types de public, tous types de répertoire et, à l’instar des marionnettes ou du cirque, le conte et les arts du récit présentent aujourd’hui des possibilités nouvelles d’étoffer une offre culturelle ou une programmation. Intervenants : Alexandra Bic (directrice du Théâtre des Sources, Fontenay-aux-roses), Alberto Garcia Sanchez (comédien, metteur en scène et auteur), Abbi Patrix
(conteur, directeur artistique de la Compagnie du Cercle).

Réseau National du Conte et des Arts de la Parole

Signatory of the OFF convention