Le festival & l'association AF&C

 

LE FESTIVAL OFF D’AVIGNON

Depuis 1966, le festival OFF et tous ses acteurs (artistes, compagnies et lieux) transforment en juillet la ville d’Avignon en un véritable vivier de culture, de débat et de création.
Espace de création artistique spontané qui s’est développé autour du festival d’Avignon, à l’initiative d’André Benedetto.
Le festival a été baptisé « OFF » par la journaliste de France soir Jacqueline Cartier, il s’est progressivement déployé dans la ville pour investir aujourd’hui plus d’une centaine de lieux.
Son public, passionné de spectacle vivant dans tous ses genres et sous toutes ses formes, est nombreux, pluriel et en constante mutation. 
Le festival OFF d’Avignon est aujourd’hui l’un des plus grands festivals de spectacle vivant au monde. La richesse et la diversité de ses propositions artistiques en font l’un des rendez-vous immanquables de l’été.
Du 6 au 29 juillet 2018, il réunit 1 538 spectacles dans 133 lieux.

 

LE FESTIVAL D’AVIGNON

Créé en 1947 par Jean Vilar, le festival d’Avignon est reconnu comme l’un des rendez-vous culturels les plus importants de France, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.

Le programme est composé d'une trentaine de spectacles, mais aussi de lectures, d'expositions, de films et de débats, qui sont autant d'entrées dans l'univers des artistes invités. Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs "premières", qui font d'Avignon un véritable lieu de créations et d'aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

Communément appelé le « IN », il est directement financé par le Ministère de la Culture, les Collectivités Territoriales et la Ville d’Avignon.

Partie intégrante de notre patrimoine culturel national, il est actuellement dirigé par Olivier Py.
En savoir plus : www.festival-avignon.com

 

L’ASSOCIATION AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES

Depuis 2006, dans le souci constant du respect des compagnies, du public et des lieux, les artistes et les théâtres qui les accueillent ont décidé de prendre l'initiative de l'organisation et de la philosophie du festival OFF d’Avignon.
Ensemble, ils ont créé une maison commune, l'association AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES (AF&C).

Association collégiale et paritaire, constituée de compagnies et de théâtres, son Conseil d’Administration est composé de 24 membres : 18 membres élus, issus du collège des compagnies et du collège des théâtres ; 6 membres cooptés, issu du collège des personnalités. Dirigée par un Bureau de 7 membres, AF&C est aujourd'hui présidée par Pierre Beffeyte.

AF&C a pour but de rassembler, promouvoir et soutenir la création artistique et d’en assurer le rayonnement à travers le territoire, en relation avec Avignon et son festival OFF.

AF&C tente également d’apporter des réponses aux questions cruciales que se pose aujourd’hui l’ensemble des professionnels de notre métier : la place de l’art dans notre société, la place de l’artiste dans notre système culturel, sa relation avec les publics.

En 2009, l’association a créé une charte qui est soumise chaque année aux théâtres et structures participantes au festival (à télécharger dans l'accès rapide à gauche).


L'ÉQUIPE D'AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES

L’équipe de l’association est composée de sept salariés permanents : cliquez ici pour en savoir plus et obtenir leurs contacts directs.

 

LES MISSIONS D'AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES
- Relayer les informations reçues des organismes et institutions culturels
- Assurer la communication et la coordination du OFF par une action concertée avec l’ensemble des intervenants (compagnies, lieux, public, partenaires, institutions, etc.)
- Favoriser la dimension artistique et la professionnalisation du spectacle vivant

Ces missions de service public visent à révéler, à valoriser les richesses artistiques que recèlent le festival OFF d’Avignon et à conquérir de nouveaux publics.

La relation directe entre les compagnies et le public fait toute l'originalité et la vertu du festival OFF. AF&C cultive et renforce cette relation en mettant à disposition des espaces de convivialité entre tous : publics, compagnies, théâtres et organismes culturels.
Ainsi, pendant le festival, AF&C s'installe dans différents lieux pour accueillir les publics et les professionnels, distribuer des programmes, vendre les cartes d'abonnement public et souvenirs du OFF, proposer des rencontres, débats et ateliers. 

Toute l’année, AF&C organise avec ses partenaires (ARCADE, IMCA, AFDAS) des cycles de formation destinées aux participants au festival OFF d’Avignon sur les thématiques suivantes : gestion de billetterie, relations presse et media, élaboration d’un budget de production, optimisation des outils de diffusion, application des fondamentaux juridiques, développement de projets artistiques internationaux, montage de vidéos de spectacles, etc.

LES OUTILS D'AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES

- Programme papier édité à 115 000 exemplaires (sur papier 100 % recyclé et encres végétales)

Le programme est un outil très utilisé par le festivalier que ce soit pendant, en amont ou en aval du festival. Classé par ordre alphabétique des lieux, il comporte des index thématiques (auteurs, type de public, type de spectacles, etc.).

- Site internet « avignonleoff.com » : site ressource pour les professionnels et pour le public qui peuvent y trouver toutes les informations nécessaires à leur venue au festival ; une rubrique « petites annonces » qui facilite le recrutement des nombreux collaborateurs nécessaires aux compagnies pendant le festival (régisseurs, caissières, etc.), et donne accès aux propositions de logement et annonces diverses (prêt de matériel, transport, covoiturage, etc.) ; une carte qui regroupe les hébergements, transports et informations pratiques, etc.

- Application iPhone & Android « Avignon OFF » :

- Billetterie ticket’OFF : service qui permet à l’internaute (public ou professionnel) d'acheter des places pour les spectacles du OFF en ligne.

- Carnet du OFF

- Campagnes de communication nationale et régionale

- Partenariats TV, radio et presse écrite

- Bulletin et lettre d’information d’AF&C : chaque mois, AF&C envoie à ses adhérents une lettre d’information  sur les actualités juridiques, sociales et fiscales du secteur.


LES ÉVÈNEMENTS D'AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES

Parade d'ouverture, colloques, débats, rencontres, ateliers, soirées live et bal de clôture.
AF&C organise des évènements qui ponctuent le festival pour assurer la communication entre les différents participants à la manifestation.
L’ouverture et la clôture du OFF seront marquées par une grande parade et un bal de clôture auxquels sont conviés tous les festivaliers.

Tables rondes, rencontres, colloques, débats et soirées live sont mis en place tout au long du festival au Village du OFF (en savoir + sur le Village)

 

LES ADHÉRENTS

L’association regroupe 243 adhérents : 61 structures adhérentes au collège A (théâtres) et 182 structures adhérents au collège B (structures de production de spectacles).
Ils élisent chaque année en Assemblée Générale Ordinaire leurs représentants pour chaque collège qui siègent au Conseil d’Administration de l’association.



Le Bureau d’AF&C

Pierre BEFFEYTE

Président
Scène & Public

Bertrand HURAUT

Vice-Président
Théâtre des Carmes - André Benedetto

Nikson PITAQAJ

Vice-Président
Compagnie Libre d’esprit

Claire WILMART

Secrétaire
Maison du Théâtre pour Enfants – Monclar

Ludivine NEVEU

Trésorière
Théâtre le Pandora

Victor QUEZADA-PEREZ

Secrétaire adjoint
Compagnie Umbral

Patrick JOURNAUT

Trésorier adjoint
Théâtre des Lucioles



Le Conseil d’Administration d’AF&C

Collège des théâtres (collège A)

Jacques Hélian BAUDUFFE

Atelier 44

Marie-Françoise BROCHE

Espace Roseau

Fabienne GOVAERTS

Théâtre littéraire le Verbe fou

Fleur HOUDINIÈRE

Théâtre Actuel

Domenico RECCHIA

Petite Caserne

Collège des structures de production (collège B)

François BOURCIER

Théorème de Planck

Sébastien LANZ

DDCM

Ronan RIVIÈRE

Collectif Voix des Plumes

Max SERVEAU

Monsieur Max Production

François VILA

Mise en lumière

Alexia VIDAL

Corps de Passage

Collège des personnalités (collège C)

Catherine BOISSIÈRE

SACEM

Linda CORNEILLE

SACD

Isabelle COUNIL

SACD

Cécile HELLE

Ville d’Avignon

Stéphane HILLEL

ASTP

Jean-Frederik MARTIN

SACEM

Antoine MASURE

ASTP

Philippe NICOLAS

CNV

François NOWAK

SPEDIDAM

Mary VERCAUTEREN

CNV



LE FONDS DE SOUTIEN À LA PROFESSIONNALISATION DU OFF

Chaque année, plus de 1 000 structures de production présentent plus de 1 400 spectacles par jour au mois de juillet.
Sur les 1 538 spectacles présentés en 2018, 1 142 sont des créations (spectacles joués pour la première fois au festival OFF d’Avignon). Portées par des artistes et des équipes se trouvant parfois dans des situations très précaires, ces créations bien que soutenues pour certaines par les collectivités territoriales et les organismes de gestion collective, ont des difficultés à trouver l’intégralité du financement pour leur participation au festival OFF d’Avignon.

Basé sur un système de solidarité interprofessionnelle pour soutenir les artistes, ce fonds s’inscrit dans la continuité du projet collectif et constitue une étape supplémentaire dans la démarche de professionnalisation du festival, l’accompagnement aux compagnies et plus largement un soutien au secteur du spectacle vivant.
En 2017, 80 projets ont été soutenus, représentant 201 artistes pour un montant de 201 000 €.
En 2018, 72 projets aidés, représentant 219 artistes pour un montant de 205 350 €.


LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ 2018

Pour la structure productrice du spectacle :

  • Être titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles vivants de catégorie 2 (et 3 si la structure est responsable de la billetterie)
  • Être titulaire de l’autorisation préalable des auteurs de représenter les oeuvres incluses dans le spectacle (texte, chorégraphie, musique etc.)
  • Ne déposer qu’un seul dossier par structure
  • Fournir les attestations de compte à jour (URSAFF / AUDIENS / PES)
  • Être à jour du paiement des droits d’auteur et droits voisins
  • Être à jour du paiement de la taxe fiscale (si redevable)
  • Appliquer l’une des conventions collectives du secteur (CCNEAC ou CCNESPSV)
  • Ne pas passer par le GUSO pour le paiement des salaires (sauf si première demande)

Pour le spectacle :

  • Participer au festival pour 10 représentations au minimum
  • Le spectacle doit être une création pour Avignon avec une tolérance de 12 représentations de rodage d’un auteur, compositeur ou chorégraphe contemporain, au sens du code de la propriété intellectuelle : vivant ou mort depuis moins de 70 ans (adaptation incluse)
  • Respecter les des minima en vigueur au sein des deux conventions collectives du secteur – CCNEAC ou CCNESPSV (paiement au cachet ou mensualisation au minimum syndical pour les artistes)
  • Respecter les jours de repos hebdomadaires
  • Garantir le paiement des taxes et droits
  • Avoir un budget prévisionnel équilibré
  • Ne pas avoir obtenu l’aide à la création en tournée de l’ASTP (Association pour le Soutien au Théâtre Privé)
LES CRITÈRES D’APPRÉCIATION 2018
  • Nombre d’artistes
  • Auteur, compositeur ou chorégraphe vivant
  • Première création de l’oeuvre
  • Cohérence budgétaire (part de financement public - État, collectivités, organismes de estion collective - part d’apport en fonds propres, part de billetterie prévisionnelle, etc.)
  • Les lauréats des précédentes éditions ne sont pas prioritaires
  • Prise de risque économique et stratégie du projet (pertinence du rapport artiste ou spectacle par rapport au lieu de de représentation
LES MONTANTS DES AIDES 2018

L’aide accordée par projet lauréat du fonds de soutien d’AF&C est de 50 € par jour et par artiste au plateau. L’aide est versée en deux temps : 40 % à l’acceptation du projet au mois de juin et 60 % à la remise des pièces justificatives au mois de novembre.

LA COMMISSION

Elle est composée des organismes financeurs et dirigée par le Vice-Président du Collège des Compagnies et la Trésorière de l’association AF&C et se réunit en juin et en novembre pour l'attribution des fonds.

LE BUDGET PRÉVISIONNEL 2018
  • Organismes professionnels : 90 000 €
  • Vente des cartes d’accréditation professionnelle (25 € par carte) : 50 000 €
  • Frais de gestion billetterie en ligne ticket’OFF (0,95 € par place vendue) et collecte de fonds par la fondation : 75 000 €

Par ces différentes sources de financement (professionnels accrédités, organismes professionnels, public) c’est l’ensemble de l’écosystème qui apporte son soutien aux artistes et à la création.

Avignon Festival & Compagnies
Siège social : 24, bd Saint-Michel - 84000 Avignon
Standard : +33 (0)4 90 85 13 08

SIRET : 489 918 458 00030
APE : 9499 Z
TVA intracommunautaire : FR 374 899 184 58
Licences d'entrepreneur de spectacles vivants : 1-1094141 / 2-1094106 / 3-1094107