Le Bureau d'AF&C


 

Bureau P.Beffeyte
Pierre BEFFEYTE
Président

Collège des compagnies et producteurs
Scène et Public 
Bureau B.Hurault
Bertrand HURAULT
Vice-président

Collège des théâtres
Théâtre des Carmes
Bureau N.Pitaqaj
Nikson PITAQAJ
Vice-président

Collège des compagnies et producteurs
Compagnie Libre d'Esprit
Bureau A.Colnot
Antoine COLNOT
Secrétaire
Collège des compagnies et producteurs
Human Kosmoz Company
Bureau J.Elian Bauduffe
Jacques Hélian BAUDUFFE
Trésorier 

Collège des théâtres
Atelier 44
Bureau C.Wilmart
Claire WILMART
Secrétaire adjointe
Collège des théâtres
Maison du Théâtre pour Enfants  
Bureau P.Journault
Patrick JOURNAUT
Trésorier adjoint

Collège des théâtres
Théâtres des Lucioles

Collège des personnalités


 

Perso_L.Corneille
Linda CORNEILLE
Directrice de l'action culturelle
SACD
Perso_C.Helle
Cécile HELLE
Maire
Ville d'Avignon
Perso_A.Lehiani
Ali LEHIANI
Directeur 
Culture du Coeur 84
Perso_P.Nicolas
Philippe NICOLAS
Directeur
CNV
Perso_F.Nowak
François NOWAK
Président 
SPEDIDAM
Perso_JF.Martin
Jean-Frédérik MARTIN
Délégué Régional Avignon
SACEM
en attente photo
Catherine BOISSIERE
Directrice de la communication
SACEM

Collège des compagnies & producteurs


 

Cies-P.Fourel
Philippe FOUREL
Les chansons d'abord
Cies-S.Lanz
Sebastien LANZ
DDCM
Cies-V.Quezada-Perez
Victor QUEZADA-PEREZ
Cie Umbral
Cies-C.Segura
Christophe SEGURA
Marilu Production
Cies-M.Serveau
Max SERVEAU
Monsieur Max Production
Cies-F.Vila
François VILA
Mise en Lumière

 


Collège des théâtres


 

TH-MF.Broche
Marie-France BROCHE
Espace Roseau
Fabienne Govaerts
Fabienne GOVAERTS
Théâtre littéraire le Verbe Fou
Th-F.Houdinère
Fleur HOUDINIERE
Théâtre Actuel
TH-L.Neveu
Ludivine NEVEU
Théâtre Le Pandora
TH-D.Recchia
Domenico RECCHIA
Petite Caserne
Le Festival OFF d'Avignon

Dès 1966, un espace de création artistique plus spontané s’est développé autour du festival d’Avignon, à l’initiative d’André Benedetto.
Digne héritier de l’esprit de 1968, le « OFF », nommé par la journaliste de France soir Jacqueline Cartier en 1969, s’est progressivement déployé dans la ville d’Avignon pour investir aujourd’hui une centaine de lieux.

À l'origine alternatif, le festival OFF d'Avignon est devenu une réalité incontestable dans le paysage culturel national. Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde par la richesse et la diversité de ses offres culturelles. 
En 2016, du 7 au 30 juillet, le festival OFF d’Avignon a réuni 1092 compagnies et 1416 spectacles.

Passionné de spectacle vivant dans tous ses genres et sous toutes ses formes, le public du OFF est nombreux, pluriel et en constante mutation.

L'association Avignon Festival & Compagnies

Depuis 2006, dans le souci constant du respect des compagnies, du public et des lieux, les artistes et les théâtres qui les accueillent ont décidé de prendre l'initiative de l'organisation et de la philosophie du festival OFF d’Avignon.
Ensemble, ils ont créé une maison commune, AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES (AF&C).

Association collégiale et paritaire, constituée de compagnies et de théâtres, son Conseil d’Administration est composé de 24 membres : 18 membres élus, issus du collège des compagnies et du collège des théâtres ; 6 membres cooptés, issu du collège des personnalités. Dirigée par un Bureau de 7 membres, AF&C est aujourd'hui présidée par Pierre Beffeyte.

AF&C a pour but de rassembler, promouvoir et soutenir la création artistique et d’en assurer le rayonnement à travers le territoire, en relation avec Avignon et son festival OFF.

AF&C tente également d’apporter des réponses aux questions cruciales que se pose aujourd’hui l’ensemble des professionnels de notre métier : la place de l’art dans notre société, la place de l’artiste dans notre système culturel, sa relation avec les publics


L'équipe d'AF&C


 

Marion Folliasson, administratrice générale
Marion FOLLIASSON
Administratrice générale
Agnès Azaïs
Agnès AZAIS
Responsable des relations avec les professionnels
Gabrielle Baille
Gabrielle BAILLE
Attachée à l'information
Arnaud Chapellier
Arnaud CHAPELLIER
Responsable d'administration
Jonathan Douchet 2
Jonathan DOUCHET
Régisseur général
Sophie Villaire
Sophie VILLAIRE
Comptable

Missions et outils
Tout au long de l’année, Avignon Festival & Compagnies a plusieurs missions :

  • Relayer les informations reçues des organismes et institutions culturels
  • Assurer la communication et la coordination du OFF par une action concertée avec l’ensemble des intervenants (compagnies, lieux, public, partenaires, institutions, etc.)
  • De favoriser la dimension artistique et la professionnalisation du spectacle vivant

Ces missions de service public visent à révéler, à valoriser les richesses artistiques que recèlent le festival OFF d’Avignon et à conquérir de nouveaux publics.

Avant le festival
Le site internet avignonleoff.com est le lien indispensable entre tous les « acteurs » du OFF (compagnies, publics, théâtres, professionnels du spectacle vivant, institutions). 
C’est également un outil essentiel pour les publics du festival, qui peuvent y trouver toutes les informations pratiques sur l’événement :

  • Le programme exhaustif du festival y est mis en ligne au mois de mai. 
  • Le service "ticket'OFF" permet à l’internaute (public ou professionnel) d'acheter des places pour les spectacles du OFF en ligne. Le module "agenda-spectacles" de ticket’OFF permet de repérer et mémoriser sur un document de synthèse les spectacles et manifestations choisis.
  • La rubrique des petites annonces facilite le recrutement des nombreux collaborateurs nécessaires aux compagnies pendant le festival (régisseurs, caissières, etc.), et donne accès aux propositions de logement et annonces diverses (prêt de matériel, transport, covoiturage, etc.).

AF&C a mis en place une communication généraliste pour le OFF, principalement à travers un programme papier et numérique (sur site web et application iPhone et Android). Mais aussi via des campagnes de communication nationale, des partenariats TV, radio et presse écrite.

Le programme du OFF est un outil très utilisé par le festivalier que ce soit pendant, en amont ou en aval du festival. Classé par ordre alphabétique des lieux, il comporte des index thématiques (auteurs, type de public, type de spectacles, etc.).
Retrouvez le programme du prochain festival OFF dès le mois de mai sur la page Programme.

Pendant le festival
La relation directe entre les compagnies et le public fait toute l'originalité et la vertu du festival OFF. AF&C cultive et renforce cette relation en mettant à disposition des espaces de convivialité entre tous : publics, compagnies, théâtres et organismes culturels.
Ainsi, pendant le festival, AF&C s'installe dans différents lieux pour accueillir les publics et les professionnels, distribuer des programmes, vendre les cartes d'abonnement public (au tarif de 16 € qui donnent accès à 30 % de réduction sur l’ensemble des spectacles du OFF), proposer des forums et débats, etc. 
Retrouvez tous les espaces d’accueil et leurs horaires sur la page Les lieux d'accueil du OFF.

Les événements
Parade d'ouverture, colloques, débats, rencontres, ateliers, soirées live et bal de clôture.
AF&C organise plusieurs évènements qui ponctuent le festival pour assurer la communication entre les différents participants à la manifestation.
L’ouverture et la clôture du OFF seront ainsi marquées par une grande parade et un bal de clôture auxquels sont conviés tous les festivaliers.

Tables rondes, rencontres, colloques, débats et soirées live sont mis en place tout au long du festival au Village du OFF (en savoir + sur le Village).

Le Festival d'Avignon

Créé en 1947 par Jean Vilar, le festival d’Avignon est reconnu comme l’un des rendez-vous culturels les plus importants de France, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.
Le programme est composé d'une trentaine de spectacles, mais aussi de lectures, d'expositions, de films et de débats, qui sont autant d'entrées dans l'univers des artistes invités. Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs "premières", qui font d'Avignon un véritable lieu de créations et d'aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.
Communément appelé le « IN », il est directement financé par le Ministère de la Culture, les Collectivités Territoriales et la Ville d’Avignon.
Partie intégrante de notre patrimoine culturel national, il est actuellement dirigé par M. Olivier Py.

En savoir plus : www.festival-avignon.com