LE FESTIVAL OFF D'AVIGNON

Dès 1966, un espace de création artistique plus spontané s’est développé autour du festival d’Avignon, à l’initiative d’André Benedetto.
Digne héritier de l’esprit de 1968, le « OFF », nommé par la journaliste de France soir Jacqueline Cartier en 1969, s’est progressivement déployé dans la ville d’Avignon pour investir aujourd’hui une centaine de lieux.

À l'origine alternatif, le festival OFF d'Avignon est devenu une réalité incontestable dans le paysage culturel national. Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde par la richesse et la diversité de ses offres culturelles. 
En 2016, du 7 au 30 juillet, le festival OFF d’Avignon a réuni 1092 compagnies et 1416 spectacles.

Passionné de spectacle vivant dans tous ses genres et sous toutes ses formes, le public du OFF est nombreux, pluriel et en constante mutation.

 

Avignon Festival & Compagnies

Depuis 2006, dans le souci constant du respect des compagnies, du public et des lieux, les artistes et les théâtres qui les accueillent ont décidé de prendre l'initiative de l'organisation et de la philosophie du festival OFF d’Avignon.
Ensemble, ils ont créé une maison commune, l'association AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES (AF&C).

Association collégiale et paritaire, constituée de compagnies et de théâtres, son Conseil d’Administration est composé de 24 membres : 18 membres élus, issus du collège des compagnies et du collège des théâtres ; 6 membres cooptés, issu du collège des personnalités. Dirigée par un Bureau de 7 membres, AF&C est aujourd'hui présidée par Pierre Beffeyte.

AF&C a pour but de rassembler, promouvoir et soutenir la création artistique et d’en assurer le rayonnement à travers le territoire, en relation avec Avignon et son festival OFF.

AF&C tente également d’apporter des réponses aux questions cruciales que se pose aujourd’hui l’ensemble des professionnels de notre métier : la place de l’art dans notre société, la place de l’artiste dans notre système culturel, sa relation avec les publics.

Missions et outils

Tout au long de l’année, Avignon Festival & Compagnies a plusieurs missions :
•    Relayer les informations reçues des organismes et institutions culturels
•    Assurer la communication et la coordination du OFF par une action concertée avec l’ensemble des intervenants (compagnies, lieux, public, partenaires, institutions, etc.)
•    De favoriser la dimension artistique et la professionnalisation du spectacle vivant
Ces missions de service public visent à révéler, à valoriser les richesses artistiques que recèlent le festival OFF d’Avignon et à conquérir de nouveaux publics.
 

Le site internet avignonleoff.com est le lien indispensable entre tous les « acteurs » du OFF (compagnies, publics, théâtres, professionnels du spectacle vivant, institutions). 
C’est également un outil essentiel pour les publics du festival, qui peuvent y trouver toutes les informations pratiques sur l’événement :
•    Le programme exhaustif du festival y est mis en ligne au mois de mai. 
•    Le service "ticket'OFF" permet à l’internaute (public ou professionnel) d'acheter des places pour les spectacles du OFF en ligne. Le module "agenda-spectacles" de ticket’OFF permet de repérer et mémoriser sur un document de synthèse les spectacles et manifestations choisis.
•    La rubrique des petites annonces facilite le recrutement des nombreux collaborateurs nécessaires aux compagnies pendant le festival (régisseurs, caissières, etc.), et donne accès aux propositions de logement et annonces diverses (prêt de matériel, transport, covoiturage, etc.).

AF&C a mis en place une communication généraliste pour le OFF, principalement à travers un programme papier et numérique (sur site web et application iPhone et Android). Mais aussi via des campagnes de communication nationale, des partenariats TV, radio et presse écrite.

Le programme du OFF est un outil très utilisé par le festivalier que ce soit pendant, en amont ou en aval du festival. Classé par ordre alphabétique des lieux, il comporte des index thématiques (auteurs, type de public, type de spectacles, etc.).
Retrouvez le programme du prochain festival OFF dès le mois de mai sur la page Programme.

La relation directe entre les compagnies et le public fait toute l'originalité et la vertu du festival OFF. AF&C cultive et renforce cette relation en mettant à disposition des espaces de convivialité entre tous : publics, compagnies, théâtres et organismes culturels.
Ainsi, pendant le festival, AF&C s'installe dans différents lieux pour accueillir les publics et les professionnels, distribuer des programmes, vendre les cartes d'abonnement public (au tarif de 16 € qui donnent accès à 30 % de réduction sur l’ensemble des spectacles du OFF), proposer des forums et débats, etc. 
Retrouvez tous les espaces d’accueil et leurs horaires sur la page Les lieux d'accueil du OFF.

Parade d'ouverture, colloques, débats, rencontres, ateliers, soirées live et bal de clôture.
AF&C organise plusieurs évènements qui ponctuent le festival pour assurer la communication entre les différents participants à la manifestation.
L’ouverture et la clôture du OFF seront ainsi marquées par une grande parade et un bal de clôture auxquels sont conviés tous les festivaliers.

Tables rondes, rencontres, colloques, débats et soirées live sont mis en place tout au long du festival au Village du OFF (en savoir + sur le Village).


Collège des compagnies et producteurs
Scène et Public

Collège des théâtres
Théâtre des Carmes

Collège des compagnies et producteurs
Compagnie Libre d'Esprit

Collège des compagnies et producteurs
Human Kosmoz Company

Collège des théâtres
Atelier 44

Collège des théâtres
Maison du Théâtre pour Enfants

Collège des théâtres
Théâtres des Lucioles