Éco-festival

AF&C veut d’ores et déjà valoriser les bonnes pratiques existantes et aider à leur développement en engageant un processus de sensibilisation aux enjeux énergétiques, environnementaux et éthiques du festival OFF d’Avignon.

La communication d’AF&C

AF&C accorde une attention toute particulière à l’environnement dans la production et la distribution de ses supports de communication :

  • Impression du programme sur papier 100% recyclé depuis 2006.
  • Impression de l’ensemble des documents de communication d’AF&C sur papier 100% recyclé avec encres végétales depuis 2015.
  • Distribution des documents de communication d’AF&C (programme, plans, documents promotionnels, etc.) par triporteurs en centre-ville.
  • Création d’une page éco-festival sur le site internet du festival.
Exemplarité du Village du OFF

L’exemplarité du Village du OFF se veut évolutive mais réelle. Elle implique un certain nombre d’actions, plus ou moins visibles mais toutes à haute valeur d’efficacité écologique :

  • Information générale du public
  • Buvette-restauration avec fournisseurs locaux tendant vers le bio
  • Suppression de la climatisation générale au profit de brumisateurs
  • Tri sélectif des déchets (poubelles, containers),
  • Organisation d’une rencontre sur le thème de l’éco-festival
Écologie visuelle Affichage

Afin de réduire le coût écologique et financier de l’affichage pour les compagnies, AF&C a mis en place un service de mutualisation pour l’impression des affiches de spectacles (sur papier 100 % recyclé avec encres végétales, format limité (A2) et système d’accroche respectueux de l’environnement).

En 2017, pour la première année de l’opération, plus de la moitié des compagnies sont intéressées (environ 700 spectacles).

Notre partenaire la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse accompagne et soutient ce projet.

Avignon Festival & Compagnies a fait le choix de se positionner dans une démarche progressive de substitution de l’affichage actuel, pour répondre aux problématiques suivantes, qui ont été signalées par de très nombreuses compagnies : gaspillage écologique, iniquité entre les compagnies, coût financier important et menaces pour la sécurité des personnes.

Dès cette année, AF&C a préconisé une limitation du format des affiches et a souhaité favoriser les matières biodégradables pour les affiches (carton et/ou papier), et pour les systèmes d’accroches (ficelle biodégradable – cellulose / chanvre industriel). Pour des questions de sécurité, la pose d’affiches à plus de 3 mètres du sol sera également proscrite.

Interventions artistiques

Plusieurs types d’interventions artistiques seront organisées cette année dans la continuité des opérations réalisées en 2016 sur la Place Pie et dans le centre-ville d’Avignon.

Plus d’informations en juillet sur notre site internet
Rencontre éco-festival au Village du OFF

Un temps fort autour de l’éco-festival est organisé au Village du OFF le 9 juillet à 17h pour permettre aux différents acteurs du OFF, aux publics et aux membres du Conseil d’Administration d’AF&C d’échanger sur les enjeux et le développement de cette démarche.

Marchés des producteurs

Un marché de producteurs et d’artisans locaux sera installé les mercredis et dimanches de 17h à 19h du 7 au 27 juillet, au Village du OFF.

Transports

Dans le but de faciliter les déplacements de tous pendant le festival, AF&C a choisi de développer de nouveaux partenariats : TCRA, TransVaucluse, Lignes Expresses Régionales, Sud-Est mobilité, Cartreize, Edgard et Covoiture-Art.

Des actions concrètes sont également mises en place : incitation au mode de déplacement doux via l’augmentation du nombre d’accroches pour les vélos en centreville (en partenariat avec la Mairie d’Avignon), navettes supplémentaires durant le festival (en partenariat avec la TCRA), location ou achat de vélo proposés aux théâtres, compagnies, hôtels, etc. (en partenariat avec des loueurs de vélos avignonnais).

AF&C, conscient que la question des publics est indissociable d’une réflexion sur les transports et les stationnements, met également en place des collaborations avec les centres commerciaux Auchan Nord et Cap Sud pour permettre à ses publics de bénéficier de places de parking supplémentaires.

Tri des déchets

En 2017, les services du Grand Avignon et de la Mairie d’Avignon renforceront les points de collecte des déchets du centre-ville (ajout de conteneurs, installation de double poubelles par Gestes Propres dans les zones très fréquentées, etc.).

Des sacs de tri et des sacs pour le verre seront également distribués pendant le festival par AF&C au sein des théâtres.

Pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’éco-festival et faciliter l’identi?cation des sites de collectes d’ordures, divers projets sont organisés avec le Grand Avignon :

  • Opération de sensibilisation au tri des déchets par une compagnie de clowns
  • Mise en place d’une signalétique éco-festival sur les conteneurs,
  • Mise en place de 80 points de tri des déchets,
  • Collecte des corbeilles de tri réalisée à vélo, en partenariat avec Pop Messengers, coursier à vélo.

AF&C - 24, boulevard Saint-Michel - 84000 Avignon
Standard : +33 (0)4 90 85 13 08
SIRET : 48991845800030 / APE : 9499 Z