COMMUNICATION - TRACTAGE - AFFICHAGE

Chaque compagnie / producteur met en place et organise sa propre communication.

  • Bande-annonce du spectacle

Toutes les compagnies et tous les théâtres du OFF sont invitées à envoyer à partir de début mai au bureau du OFF une bande-annonce de leur spectacle ou de leur programme de saison festivalière (de 3 minutes maximum) pour une mise en ligne dans les fiches spectacles et sur la plateforme webmedia du OFF.
 

  • Vidé’OFF du spectacle

Avignon Festival & Compagnies vous met à disposition une équipe pour tourner une vidéo d'une minute pour présenter votre spectacle qui sera diffusée sur les fiches spectacles et sur la plateforme webmedia du OFF.
Le tournage a lieu pendant le festival au Village du OFF.
 

  • Communication sur les réseaux sociaux #OFF16

La communication sur les réseaux sociaux devient de plus en plus importante sur le festival. Nous vous conseillons d’insérer le hashtag #OFF16 dans vos posts, notamment sur Facebook, Twitter, Instagram et Google +
 

  • Dossier de presse et photos du spectacle

Les professionnels accrédités (programmateurs, institutionnels, journalistes, diffuseurs, etc.) bénéficient d’un accès privilégié sur le programme en ligne.
En effet, ils ont la possibilité de visualiser dans chaque fiche spectacle (en plus des informations tout public) : le dossier de presse, des photos du spectacle, ainsi que le contact de la personne chargée de diffusion/communication dans la structure qui produit le spectacle.
N’oubliez pas de compléter ces informations complémentaires dans votre interface compagnie, cela favorisera vos échanges avec les professionnels.
Nous vous conseillons également de venir au Village du OFF (au service de presse) en début de festival pour déposer 2 exemplaires du dossier de presse, 2 tracts et 3 affiches de votre spectacle qui seront à disposition des professionnels et de l’antenne locale de la BnF, partenaire du OFF qui organise un concours de la plus
belle affiche.
 

  • Affichage

Les services de la Ville d’Avignon seront beaucoup plus vigilants cette année et n’accepteront plus les dérives de ces dernières années :

> Affichage autorisé à partir du mardi 5 juillet 2016 à partir de 11h et ce jusqu'au samedi 30 juillet 2016.
> Limitation du format des affiches : dimensions maximales de 70 cm en hauteur et 70 cm en largeur
> Règlementation sur les matières : affiches constituées de matières exclusivement carton et/ou papier de préférence biodégradables | systèmes d'accroche constitués exclusivement de ficelle biodégradable (cellulose, chanvre industriel)
> Interdiction d'apposer des affiches à une hauteur supérieure à trois mètres du sol
> Interdiction d'afficher Place Pie, Place Pasteur, rue des écoles et sur les grilles du square Agricol Perdiguier

L'arrêté municipal est téléchargeable ici.
 

  • Tractage

Le tractage (conseil : 1 000 tracts/jour maximum). Il doit être ciblé et toujours accompagné d’une courte explication verbale (pitch) en direction des publics. Sachez que les offices de tourisme, hôtels et lieux de villégiature (camping, résidences de vacances, etc.) des environs d’Avignon sont heureux d’accueillir votre matériel de communication.
 

  • Parade quotidienne

Très appréciée du public, des professionnels et de la presse.
Nous vous conseillons des prestations mobiles et de courte durée (3 minutes), accompagnées de distribution de tracts. Sonorisation, percussions ou cuivres sont interdits en ville sauf le jour de la “Grande Parade d’ouverture”. La parade quotidienne est très appréciée du public, des professionnels et de la presse.

Quelles sont les mentions à ne pas oublier sur les affiches et les tracts ?
Centre national du Théâtre

Le Code du travail prévoit l’obligation de faire figurer le numéro de la licence de l’un au moins des entrepreneurs qui produisent ou diffusent le spectacle sur les affiches et les prospectus (article D7122-25 du Code du travail). Ainsi, toute compagnie doit faire figurer le numéro de licence de 2ème catégorie.

Il faut également veiller à ce qu’apparaissent :

  • le nom du ou des auteur(s) des œuvres représentées (par exemple, le nom de l’auteur du texte, du traducteur, de la musique utilisée, etc.). Ceci afin de respecter le droit de paternité (article L121-1 du Code de la propriété intellectuelle) ;
  • le nom de l’artiste interprète si l’image qui  illustre l’affiche ou les tracts représente l’artiste dans le cadre de son interprétation (article L212-2 du Code de la propriété intellectuelle) ;
  • le cas échéant, le nom et/ou le logo des partenaires financiers (coproducteurs, mécènes, organismes qui subventionnent la compagnie, etc.) conformément à ce qui aura été inscrit dans les conventions de partenariat ;
  • le nom et l’adresse de l’imprimeur (article 3 de la loi du 29 juillet 1881).