Bérénice

Bande-annonce

À 21h10

Durée : 1h15
à 21h10 : du 7 au 30 juillet - Relâches : 19, 26 juillet

 Réservations

+33 (0)4 90 85 29 90 +33 (0)4 90 85 29 90

 Théâtre
Tarifs
  • Abonné14 €
  • Plein tarif20 €

Moyens de paiement acceptés

     

VERBE FOU (THÉÂTRE LITTÉRAIRE LE)

95, rue des infirmières
84000 - Avignon - Localiser sur la carte

Nombre de places : 49

  • Accès PMR
  • Climatisation
  • Gradins
  • Fauteuils

Auteur :

Jean Racine

Résumé du spectacle

Succès Avignon 2016
"une splendide réussite, une version de la tragédie aussi puissante que déchirante" Froggy Delight

Titus, futur empereur romain, aime Bérénice, reine de Palestine, et Bérénice l’aime en retour. Pourtant, ils doivent se séparer. La société romaine interdit l’union des empereurs avec les reines étrangères. Et le père de Titus, l’empereur Vespasien, meurt. Titus va accéder au trône et renoncer à Bérénice.

De cette séparation politique, Racine réussit à peindre avec cette tragédie une des plus belles expressions de l’amour. C’est souvent confronté à l’absence de l’autre que l’on se rend réellement compte de l’amour que l’on éprouve. Et quand cette séparation est définitive, alors «cette tristesse majestueuse» nous inonde et l’on sait à ce moment précis que nous avons aimé. Et que cet amour durera toujours.

Nous avons effectué beaucoup de recherches autour de l’empereur Titus et Julia Bérénice afin d’approcher au mieux la nature de leur personnalité, de saisir au plus près leur relation, ce qui nous a amené à écarter le personnage fictionnel d’Antiochus pour centrer la pièce autour du couple mythique.

Nous travaillons dans une recherche permanente la façon de dire et d’entendre l’alexandrin à notre époque, dans une nécessité de conserver la singularité des comédiens dans leur phrasé tout en respectant la structure de la langue. La musique des mots nous semble alors plus familière, laissant résonner le génie de Racine, et ce, pour tous types de public.

Interprètes / Intervenants

  • Interprète(s) : Julien Dervaux, Katia Grau, Ophélie Lehmann, Gabriel Tamalet
  • Metteur en scène : Maxim Prévot
  • Régisseur : Thibaud Silvestre

Compagnie Les Rivages
Coréalisation : Théâtre littéraire le verbe fou

2-1088518 Signataire de la charte du OFF
Éco-affichage AF&C

La compagnie est conçue comme un vivier de créations. Chacun est invité à développer des projets, auxquels l’ensemble de la compagnie peut participer. Nous croisons les disciplines : danse, théâtre, musique, nouvelles technologies, photographie, cinéma, arts plastiques. Notre objectif est de faire de la création un moteur de l’intégration professionnelle, pour garantir l’indépendance artistique.
Nous avançons ensemble, en laissant à chacun un espace d’expression et de partage.


AF&C - 24, boulevard Saint-Michel - 84000 Avignon
Standard : +33 (0)4 90 85 13 08
SIRET : 48991845800030 / APE : 9499 Z