Résumé du spectacle
Ce spectacle est une création musicale et visuelle.
Une évocation inédite de la Grande Guerre par un choix délibéré de privilégier les paroles subversives des chansons de soldats pour dire les erreurs, les horreurs et la vie toujours plus complexe que ce que l’on imagine à partager avec sa poésie, ses colères, ses peines et ses joies : une façon pacifiste de manifester contre la guerre.
DES MOTS : La chanson de Craonne réinventée ici dans une version particulièrement décapante, en est un exemple emblématique. Elle y côtoie des auteurs tels que Jacques Prévert, Georges Brassens, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Henri Gougaud, John Lennon… dont les textes et les chansons réinventées par Laurent Cabané soutiennent la thématique du spectacle.
DES MUSIQUES : Le trio renforce l'idée de métissage culturel en faisant se rencontrer des instruments peu communs, originaires de différents pays : Chine, Pérou, Suède, Syrie, Maghreb, Afrique, Brésil ; et en mêlant différents styles musicaux : jazz, musiques traditionnelles du monde et improvisation contemporaine.
DES IMAGES : Des images d'archives étonnantes, issues d'une collection de Claude Ribouillault viennent compléter cette évocation musicale. Elles ponctuent le spectacle en nous faisant voyager dans l'espace et dans le temps à travers un imaginaire qui se renouvelle à chaque représentation. La technique du film photographique, pratiquée par Natacha Boutkevitch, a été retenue pour la création visuelle.
UNE MISE EN SCÈNE, reliant les images du film, les musiciens, des objets comme décors sur la scène et les lumières est assurée par Frédéric Soria dans le but de mettre en correspondance tous ces éléments et évoquer un sentiment d’harmonie.
Spectacle labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.