George Dandin

Vide'OFF

À 19h00

Durée : 1h20
à 19h00 : du 7 au 30 juillet - Relâches : 13, 20, 27 juillet

 Réservations

+33 (0)4 90 85 05 00

 Théâtre
Tarifs
  • Abonné14 €
  • Plein tarif20 €

Moyens de paiement acceptés

  

TREMPLIN - Salle Molière

8 ter, rue Cornue
84000 - Avignon - Localiser sur la carte

Nom de la salle : Molière
Nombre de places : 49

  • Climatisation
  • Gradins
  • Banquettes

Auteur :

Molière

Première à Avignon

Résumé du spectacle

En juillet 1668, pour célébrer la paix d'Aix-la-Chapelle récemment conclue entre la France et l’Espagne, Louis XIV offre, dans les jardins du château de Versailles, une fête grandiose restée dans l’histoire sous le nom de « Grand Divertissement ». Son point d’orgue ? « George Dandin ou le Mari confondu », une comédie-ballet de Molière, accompagnée d’une musique de Lully.

Mais qui est donc ce George Dandin que Molière, lors de la création de la pièce, choisit d’incarner lui-même devant le Roi-Soleil ? Un riche paysan dont le seul tort, peut-être, fut de vouloir s’élever au-dessus de sa condition pour devenir Monsieur de la Dandinière en épousant la belle Angélique, fille de nobliaux de province ruinés.

Angélique aspire cependant à la liberté et préfère se laisser courtiser par le charmant Clitandre, de bien meilleure naissance que son époux. Et, quand George Dandin essaye de convaincre les parents d’Angélique de l’infidélité de leur fille, il se heurte à toute l’astuce de la jeune femme… suscitant à la fois le rire et la sympathie, si ce n’est la pitié, tant est grande la cruauté d’Angélique et des siens.

Une farce, féministe, drôle et tragique à la fois, autour d’un rustaud anobli mais cocu : du grand Molière, plus cinglant encore qu’à l’accoutumée !

Interprètes / Intervenants

  • Interprète(s) : Julien Bar, Noémie Capron, Aymeric Haumont, Sarah Battistella, Louis Hemet, Eva Eckenfelder, Harald Foor, Robin Migné
  • Metteur en scène : Rodrigo Bruno
  • Administrateur : Jean-Paul Guihaumé

Collectif Pain de Sucre Paris Rio de Janeiro

2-1101731 Signataire de la charte du OFF
Éco-affichage AF&C

Créé par le jeune metteur en scène brésilien, Rodrigo Bruno, le « Collectif Pain de Sucre – Paris Rio de Janeiro » participe cette année, pour la première fois, au Festival OFF.

Fidèle au texte de Molière et servi par de jeunes comédiens aussi talentueux qu’enthousiastes, le « George Dandin » du Collectif Pain de Sucre offre un nouveau regard sur cette farce féministe, comique et tragique à la fois.

Après six représentations à Paris, qui ont retenu l’intérêt de la critique et séduit de nombreux spectateurs, et sa participation au Festival OFF, le « George Dandin » du Collectif Pain de Sucre sera présenté – en français - à Rio de Janeiro en 2018.

collectifpaindesucre@gmail.com


AF&C - 24, boulevard Saint-Michel - 84000 Avignon
Standard : +33 (0)4 90 85 13 08
SIRET : 48991845800030 / APE : 9499 Z