La Fuite

Bande-annonce

À 17h05

Durée : 1h20
à 17h05 : du 7 au 30 juillet - Relâches : 11, 18, 25 juillet

 Réservations

+33 (0)4 90 14 05 51

 Théâtre

À partir de 12 ans

Tarifs
  • Abonné12 €
  • Plein tarif18 €

Moyens de paiement acceptés

     

LUCIOLES (THÉÂTRE DES)

10, rempart Saint Lazare
84000 - Avignon - Localiser sur la carte

Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 140

  • Accès PMR
  • Climatisation
  • Gradins
  • Fauteuils

Auteurs :

Luigi Pirandello, Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini

Première à Avignon

Résumé du spectacle

Après "Fabula Buffa" et "Prêt-à-partir" la cie Teatro Picaro revient cette année avec sa dernière création : "La Fuite", une réécriture inspirée de l’œuvre de Pirandello "On ne sait comment".
« On ne sait comment" est la dernière pièce achevée de Pirandello, un drame philosophique qui porte une réflexion existentielle sur le rôle de l'inconscient.
Dans la pièce l’auteur sicilien part du constat que l'on peut commettre des actes indépendants de notre propre volonté: "ça arrive ! On ne sait comment mais ça arrive" s’écrie le personnage principal à plusieurs reprises dans l’œuvre originale.
Mais, si le libre arbitre est suspendu à cause d’un contexte hasardeux, peut-on pour autant refuser d’assumer ses actes face aux autres ?
Les questionnements qui sont au cœur de l'œuvre de Pirandello frappent pour leur modernité et leur universalité.
Dans "La fuite", le salon bourgeois de l’œuvre Pirandellienne est devenu la cuisine d’un restaurant italien au bord de la faillite. Nicola, le propriétaire, n' a plus de clients, même ses employés vont manger "Chez Mario", le restaurant d'en face. On vient cependant de lui confier l’organisation d’un repas de mariage. C'est une occasion inespérée, mais Nicola n'a pas l'habitude des grands buffets. À deux jours de la cérémonie il n' a pas assez de chaises, il lui manque des assiettes, il n'a pas de quoi payer les nappes et depuis quelques jours Beatrice, la cuisinière, ne vient pas travailler. Romeo, son mari, a perdu la raison, on ne sait comment...
"Un théâtre qui mêle le registre du théâtre comique et dramatique, à la fois burlesque, contemporain et poétique, dans lequel il est véritablement question de la place de l’individu dans un système social parfois écrasant" -Le Bruit du Off.

Interprètes / Intervenants

  • Interprète(s) : Ciro Cesarano, Laetitia Poulalion, Audrey Saad, Boris Ravaine, Fabio Gorgolini
  • Metteur en scène : Fabio Gorgolini
  • Costumes : Pauline Zurini
  • Créateur lumières : Orazio Trotta
  • Musiques : Claudio Del Vecchio
  • Décor : Claude Pierson
  • Diffusion : Sarah Moulin
  • Soutiens : Ville de Bièvres Ville de Montreuil/Théâtre Berthelot

Compagnie Teatro Picaro

2-1056799 Signataire de la charte du OFF
Éco-affichage AF&C

La compagnie Teatro Picaro a été créée en 2007 par Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini. Elle a pour objectif la création de spectacles essentiellement tournés vers l’écriture contemporaine et la recherche d’une esthétique théâtrale originale, à partir de la tradition du théâtre populaire européen.
Ce type de recherche a amené la compagnie à concevoir des spectacles qui ont été joués sur trois continents dans les plus grands festivals de théâtre.

La compagnie Teatro Picaro présente ses créations au Festival d'Avignon Off chaque année depuis 2010 : "FABULA BUFFA" de Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini et "PRÊT-À-PARTIR" - pièce co-écrite par Fabio Marra et Fabio Gorgolini.


AF&C - 24, boulevard Saint-Michel - 84000 Avignon
Standard : +33 (0)4 90 85 13 08
SIRET : 48991845800030 / APE : 9499 Z