Moi, la mort, je l'aime, comme vous aimez la vie

À 17h20

Durée : 1h30
à 17h20 : du 6 au 11 juillet
 Théâtre

À partir de 14 ans

Tarifs
  • Abonné13,5 €
  • Plein tarif19,5 €

Moyens de paiement acceptés

  

MANUFACTURE (LA) / Collectif contemporain

2 a, rue des écoles
84000 - Avignon - Localiser sur la carte

Nom de la salle : Manufacture Patinoire
Nombre de places : 180

  • Accès PMR
  • Climatisation
  • Gradins

Auteur :

Mohamed Kacimi

Première à Avignon

Résumé du spectacle

« Je me suis inspiré de l’affaire Merah pour écrire cette pièce.
Je voulais transposer au théâtre ce moment de sidération collectif pour voir en face cette violence qui habite de plus en plus notre vie. Remonter, pas à pas, le chemin qui fait d’un enfant perdu le symbole même du mal absolu. Une fois qu’on a crié « au monstre » se poser cette question : pourquoi notre société, qui fait désormais peu cas de l’humain, engendre-t-elle aujourd’hui de pareilles monstruosités ? Les monstres ne tombent pas du ciel, ils sont en nous. »
Mohamed Kacimi


" Mohamed Merah avant d’être un monstre était un être humain, un jeune homme de 20 ans qui regardait les Simpsons et mangeait des pizzas. Si c’est un homme, que raconte-t-il de notre humanité ? Porter à la scène un assassin, un terroriste, lui redonner la parole est quelque chose de délicat. Je veux insister sur cette conversation hors du temps, ces mots échangés à travers la porte d'une salle de bain... Se plonger dans leurs paroles, au cours de ces heures de conversations, qui nous interpellent, nous effraient, nous hantent, nous questionnent, nous éclairent..." Yohan Manca

" Pour comprendre le déraisonnable, pour élucider cette monstruosité, maintenant que les passions sont éteintes, il est temps de convoquer les morts sur scène, de revenir sur ce moment de stupeur, d’exhumer le silence, pour en faire une lumière, de remonter le fil de l’histoire pour savoir d’où venaient cette folie et cette violence, qu’est ce qui a exacerbé à ce point notre nudité et nos frayeurs, d’accepter que l’assassin soit déba

Interprètes / Intervenants

  • Interprète(s) : Yohan Manca, Charles Van de Vyver
  • Assistante mise en scène : Julie Moulier
  • Scénographe : Fanny Laplane
  • Lumières : Jimmy Boury
  • Chargée de production : Adeline Bodin

CDN de Normandie-Rouen

2-1073854 Signataire de la charte du OFF

Dirigé par David Bobée, le CDN de Normandie-Rouen est un lieu de création et de production attentif aux formes nouvelles, aux auteurs contemporains, et aux artistes d’aujourd’hui.
Tout en accompagnant les créations du metteur en scène/directeur, David Bobée, le CDN défend également des artistes, émergents ou non, associés au projet du CDN et dont les esthétiques rejoignent les valeurs et engagements du projet artistique développé sur la métropole rouennaise.
Les trois théâtres du CDN – les Deux Rives à Rouen, la Foudre à Petit-Quevilly, et le Centre Marc Sangnier à Mont-Saint-Aignan – la capacité à héberger des équipes nombreuses, la proximité avec Paris, permettent à de nombreux projets de se répéter et se construire au CDN de Normandie-Rouen, avant de s’épanouir en France et à l’étranger.


AF&C - 24, boulevard Saint-Michel - 84000 Avignon
Standard : +33 (0)4 90 85 13 08
SIRET : 48991845800030 / APE : 9499 Z