Froid

À 11h30

Durée : 1h
à 11h30 : du 6 au 29 juillet - Relâches : 9, 16, 23 juillet

 Réservations

+33 (0)4 90 82 39 06

 Contemporain

À partir de 14 ans

Langue française
Tarifs
  • Abonné13 €
  • Plein tarif19 €

Moyens de paiement acceptés

     

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

40, rue Paul Saïn
84000 - Avignon - Localiser sur la carte

Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 89

  • Accès PMR
  • Climatisation
  • Gradins
  • Fauteuils

Auteur :

Lars Norén

Résumé du spectacle

"La Suède. Une journée chaude. C’est la fin des cours.
Keith, Anders et Ismael boivent, s’enivrent pour combler l’ennui ou la peur du futur. Au-dessus d’eux plane le souvenir d’un quotidien violent vécu depuis la plus tendre enfance, une douleur qu’ils arrivent jusqu’ici à canaliser. Leur seul réconfort, être ensemble, partager les mêmes idées.
Karl passe par là. Il représente tout ce qu’ils n’ont pas, une famille, de l’argent, des amis. La chance d’une réussite sociale. A travers lui la haine monte en eux, pas seulement celle de l’étranger mais celle du monde capitaliste globalisé dont ils croient pouvoir sauver leur pays. Ils vont donc lui déclarer la guerre."


Le spectacle prend place dans un coin de forêt abandonné où ces jeunes auraient l’habitude de se retrouver à l’abri des regards adultes.
Ce lieu, à l’apparence champêtre, représente désormais une société insalubre, oubliée comme les protagonistes. Le décor devient alors un partenaire de jeu sur lequel les acteurs évoluent. Il est immobile mais pourtant témoin -comme le public- de leur aventure.
Celle-ci prend la forme d’une danse endiablée, incessante, accompagnant les spectateurs dans l’ivresse des personnages, dansant avec eux jusqu’à la nausée. Les échanges textuels sont constants, il n’y a que très peu de place pour la respiration et donc la réflexion.
Le public devient ainsi une partie intégrante du dialogue qui pour lui n’en est pas un car le silence est son seul texte. Il prend ainsi la position du cinquième acteur, muet et impuissant face à l’horreur.

Interprètes / Intervenants

Collectif La Fièvre
Coproduction : 66 productions / Baz prod

2-1092225 Signataire de la charte du OFF
Éco-affichage AF&C

Le collectif la Fièvre se crée en 2014 entre onze camarades du Cours Florent, avec l’envie de perpétuer une collaboration théâtrale et de fonder une alliance. C’est un lieu de travail, de soutien et de mutualisation d’outils qui a pour but d’ouvrir des espaces de réflexion sur l’humain, son être au monde et sa représentation esthétique et politique.
Si les onze membres se retrouvent pour donner vie à une fièvre créatrice, chacun poursuit au sein du groupe une recherche artistique personnelle. Le plateau est un « laboratoire » de recherche qui permet une diversité d’approches et de points de vue.
Mises en scène de poèmes, romans, créations, écritures personnelles... l’intérêt est multiple.
Les projets peuvent réunir tout ou seulement une partie du collectif ainsi que des collaborations extérieures.

Avignon Festival & Compagnies
Siège social : 24, bd Saint-Michel - 84000 Avignon
Standard : +33 (0)4 90 85 13 08

SIRET : 489 918 458 00030
APE : 9499 Z
TVA intracommunautaire : FR 374 899 184 58
Licences d'entrepreneur de spectacles vivants : 1-1094141 / 2-1094106 / 3-1094107