Résumé du spectacle
« HEDDA commence de la façon la plus quotidienne et s’achève aux confins du froid et de la peur. On y raconte l’histoire d’un couple qui observe, au fil des jours, la violence prendre place sur le canapé du salon, s’installer et tout dévorer. A la lisière du conte, par le biais d’une écriture à la fois sensible et incisive, Sigrid Carré Lecoindre et Lena Paugam nous invitent à nous détacher des réflexions binaires et des jugements hâtifs. Elles inventent ici les mots pour dire la coexistence de la détresse et de l’amour, quand les évènements nous échappent et nous isolent.»
« On ne parle jamais de la peur. On ne parle pas de cette peur-là sans visage. Qui arrive sans crier gare et grossit comme une tumeur à l’intérieur du bonheur. On ne parle PAS / de cette PEUR / invisible, qui colonise tout, remplit les maisons, les cahutes, les grottes et cascades GLISSE aux frontons des façades – De cette peur-là qui engorge les fossés. On ne parle pas.
Jamais. Il n’y a pas de mots pour ça. La peur ne tient pas en mots, elle prend tout, dépasse. C’est une toile noire, et bleue foncée – concentrique comme l’amour, LA PEUR – comme la vie. » extrait de Hedda de Sigrid Carré-Lecoindre
Lena Paugam a été formée au CNSAD. Elle a fondé le collectif LYNCEUS en 2012. Elle est artiste associée à la scène nationale de St-Brieuc. Elle a mis en scène des textes de L. Norén, M. Duras, S. Carré Lecoindre, A. Fadinard, X. Maurel. Comme comédienne, elle a notamment joué dans L’Ombre des Femmes de P.Garrel. En 2017, ayant achevé un doctorat SACRe à PSL, elle a également créé la cie Alexandre.
www.lenapaugam.com