Résumé du spectacle
Enfin un spectacle pour les sportifs... Les vrais !
Un jeune homme, ( 50 ans ) sort de son canapé, la zappette à la main. Il est en train de visionner pour la énième fois le DVD d'un triathlon qu'il a couru il y a quelques années. Débordé par son enthousiasme, il va très vite délaisser le commentaire pour passer à l'action, entraînant avec lui le public dans sa course folle.
Le spectateur vit les trois épreuves au rythme des péripéties du champion, rit de bon cœur de son air gauche, s'esclaffe devant tant de bonne volonté et si peu de prédispositions pour un sport aussi exigeant …
On rit...On rit... On rit...
Ce spectacle est né d’une réflexion toute personnelle.
Après différents sports que l’on pratique dans sa jeunesse, arrivent la quarantaine, les questions existentielles qui vont avec, les doutes et les regrets aussi parfois.
Les défis que se lancent les hommes peuvent prendre différentes formes et les raisons qui les poussent à se surpasser être évidentes, cachées, obscures.
Nous ne sommes pas toujours très lucides sur l’image que nous renvoyons et encore moins objectifs sur le niveau de nos performances.
J’ai choisi d’incarner un personnage qui ne doute pas. Un goujat comme nous en avons tous croisé, fier, injuste et cabotin, un type dans lequel il est beaucoup plus évident de reconnaitre son voisin, son beauf que soi-même. Le triathlète d’opérette qui se lance dans une épreuve pour laquelle, manifestement il n’est pas armé, va connaitre bon nombre de déboires. Il sera plus pathétique que touchant et pourtant, on va l’aimer parce qu’au travers de sa faiblesse, de ses fêlures, ce sont des parcelles d’humanité qui nous sont dévoilées.
Philippe Laurent