Lolita Monga - Autrice

Auteur, metteur en scène, comédienne, directrice du Centre dramatique de l’océan Indien pendant 10 ans (2007/2017), elle vient de remonter sa compagnie : CIE lolita Monga. Son écriture est ancrée dans la vie réunionnaise, elle n’hésite pas à malaxer les langues pour trouver le dire de soi à l’autre. Une langue flamboyante d’une grande invention poétique, qui mêle créole et français.
Loin de tout folklorisme, elle témoigne de la réalité de son ?pays et du monde avec un regard nouveau et courageux. Comédienne, elle joue dans de nombreux spectacles. Elle a mis en scène ses derniers textes, Paradise en 2011, Samdi soir pou oublié en 2012, Majorettes en 2013, et Onoma, la montagne en 2014, Notre Dame D’Haïti, récente création du Centre Dramatique de l’océan Indien et avec sa compagnie La Fugue, An lèr piton, Mononoké Fanahy, dans un cycle de création sur le thème du marronnage contemporain.
Elle a travaillé récemment sur Roméo é Julièt, adaptation de William Shakespeare, créée en février 2016.
Ecriture
Elle a écrit une vingtaine de pièces dont « Petits Couteaux dans la bouche », commande du Centre Dramatique National de Montluçon
Textes édités
Grand Océan : Le Vieux Rêve, Le Cercle, Balsamines, Saroyaze - Chant pour six comédiens Editions K : Géant petit homme-
Paradise Editions Théâtrales

Autres publications
• Le vieux rêve, extrait « Littérature réunionnaise », manuel pour les lycées, éditions du Centre Régional de Documentation Pédagogique de la Réunion.
• Leconte de Lisle L’esprit nomade, éditions Grand Océan, manifeste d’une nouvelle poésie réunionnaise. Trois poèmes : Funabules – Avalanches – Au plus profond
• Saroyaze, (Extrait « Anthologie de la littérature Réunionnaise » chez Nathan 2004)
• Article et extraits, revue Europe plurilingue « littérature de la Réunion »2000
• Extraits, « les cahiers de prospero » n°12 revue du centre national des écritures Chartreuse en Avignon) 2002
• Travaux poétiques, « les révélations du Grand Océan » ouvrage regroupant poètes et plasticiens autour de Julien Blaine à partir des travaux de Jules Hermann avec l’association Lerka




Mise en scène
Le Monde point à la ligne de Philippe Dorin ; Noces de Sang de Garcia Lorca ; Ma Solange de Noëlle Renaude ; Marcovaldo d’Italo Calvino?, Roméo é Julièt »...
Et ses propres pièces .
Ces spectacles sont joués à La Réunion, en France, en Roumanie, dans l’Océan Indien, aux Antilles, à Haïti. Avec la toute récente compagnie conventionnée, de nombreuses résidences de création à travers le monde (Haïti, le Maroc, Madagascar etc) et des collaborations avec des artistes de diverses disciplines et des chercheurs de l’université enrichissent son travail.
Elle crée de nombreuses formes pour l’espace public, les bibliothèques, les écoles, les associations, et intervient dans deux nombreuses formations : Conservatoires : Réunion, Avignon, Paris et établissements scolaires (Titulaire du Diplôme d’Etat de théâtre).

Elle a bénéficié à plusieurs reprise d’aides à l’écriture (ministère de la culture, CNL, CNT) et de résidences d’auteur (Limoges, CNL, CDN Montluçon, « les auteurs vivants ne sont pas tous morts » : La Fabrique de Guéret, Centre Dramatique National de Limoges, Scène conventionnée de Bellac, Scène nationale d’Aubusson ; Hôpital de Noth etc.
Elle est lauréate du prix des journées des auteurs de Lyon ( 2011).

Spectacles