François CERVANTES - Auteur, metteur en scène, comédien, formateur

Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion.
Il écrit pour le théâtre depuis 1981.
Il créé la compagnie L’entreprise en 1986 et en assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui.?Les tournées internationales des spectacles ont donné lieu à des échanges avec des artistes s’interrogeant sur le rapport entre tradition et création. Ces rencontres ont marqué ses créations, le faisant aller vers l’origine du théâtre (clown, masque) autant que vers une écriture contemporaine, directement en prise avec le réel, cherchant le frottement entre réel et imaginaire.
Depuis 1986, une trentaine de créations ont donné lieu à près de trois mille représentations (France, Europe, Canada, Etats-Unis, Afrique, Inde, Bangladesh, Pakistan, Indonésie, Océan Indien), dans des villages comme dans de grandes scènes nationales, ou de grands théâtres et festivals étrangers. En 2004, la compagnie s’est installée à la Friche la Belle de Mai à Marseille, pour y mener l’aventure d’une troupe, d’un répertoire et d’une relation longue et régulière avec le public. En 2019, la compagnie compte 18 spectacles à son répertoire.
François Cervantes dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre ou de cirque. Il collabore étroitement avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris et à L’Ecole régionale d’acteur de Cannes-Marseillle.

Spectacles

Le rouge éternel des coquelicots

du 5 au 26 July - relâche les 10, 17, 24 July
à 22h15

Durée : 1h

Voir la fiche spectacle

11 • GILGAMESH BELLEVILLE

11, bd Raspail
84000 - Avignon - Localiser sur la carte

+33 (0)4 90 89 82 63
  • Accès PMR
  • Climatisation
  • Gradins