Hercule Savinien de CYRANO de BERGERAC - Auteur

Auteur d'une œuvre novatrice mais largement méconnue, qui l'inscrit dans le courant libertin de la première moitié du XVIIe siècle, Hercule Savinien Cyrano de Bergerac est surtout connu aujourd'hui pour avoir inspiré à Edmond Rostand sa « comédie héroïque » de Cyrano de Bergerac, qui, tout en reprenant des éléments de la biographie du poète, s’en écarte par de nombreux aspects.

Cyrano (il ajoutera plus tard la particule « de Bergerac » sans aucune référence à cette ville de Gascogne), nait le 6 Mars 1619 à Paris. Il grandit à Saint-Forget (Sud Ouest de Paris), puis étudie au collège de Beauvais (le principal, Jean Grangier, lui inspirera d‘ailleurs le personnage du Pédant joué). En 1638, il s'engage dans le régiment des Gardes du Roi, compagnie comptant de nombreux Gascons, et se bat pendant la guerre de Trente ans. Il est blessé au siège de Mouzon en 1639, et à celui d'Arras en 1640. Cette dernière blessure met fin à sa carrière militaire.
A partir de 1641, sa vie change. S'il ne perd pas le goût des armes, il s'engage dans la carrière littéraire. Il est proche de Chapelle ; ce dernier le présente à Gassendi. Cyrano est fasciné par la pensée, à la fois rationaliste et pragmatique, de l'astronome, physicien et mathématicien français.
Il est l’auteur d’une comédie, Le Pédant joué (1646), d’un pamphlet, Les Mazarinades (1649), d’une tragédie, La Mort d’Agrippine (1653) et d’un roman d’anticipation, Les Etats et Empires de la Lune (1657-1662).

Le Pédant joué et La mort d'Agrippine suscitent, à leur sortie, le scandale ; les chroniqueurs de l'époque parlent de lui comme « d'un fou nommé Cyrano », on lui reproche son côté scandaleux (« de belles impiétés »). Son esprit libertaire, son athéisme lui attirent de nombreuses inimitiés et compliquent sa carrière littéraire. Il meurt en 1655 à Sannois, victime de la chute d'une poutre de bois, à trente-six ans, sans que l’on sache réellement s’il s’agissait d’un accident ou d’un attentat.

Les écrits de Cyrano de Bergerac, où ce sont clairement l'humour, l'imaginaire, l'extraordinaire curiosité intellectuelle et l'originalité de la pensée qui frappent, placent le vrai Cyrano dans un univers annonçant les Lumières. La lecture de ses œuvres, c'est aussi la fin des clichés associés au Dix Septième siècle de Corneille, de Racine, de Boileau, de Louis XIV : c'est un Dix Septième siècle qui n'aurait rien de « Classique », mais qui fait la jonction entre la Renaissance (l'humanisme, le combat contre les tyrannies, l'influence des écrits de l'Antiquité : Cyrano connaît bien Epicure et Lucrèce...) et les Lumières (l'intérêt pour la science, la remise en cause des dogmes de l'Eglise, des institutions politiques, des normes sociales...).

En littérature, Cyrano de Bergerac s'essaie à tous les genres, mais à chaque fois, il apporte, non pas un style littéraire, mais un ton original. Il réinvente la satire avec les Mazarinades, il invente la comédie moderne en prose avec Le Pédant joué, il invente le conte utopique avec Les Etats et Empires de la Lune. Le vrai Cyrano est un génie rebelle. Génie, par l'envergure de ses idées, la richesse de sa pensée ; rebelle, parce que Cyrano écrivait toujours contre. Contre les Dogmes, les idées reçues, les errances de ses contemporains. Mais au lieu de faire comme les autres, et de proposer une vision utopique et alternative d'une société imparfaite, ce qu'il offre, c'est un questionnement permanent, une quête intellectuelle, qui semble toujours sans réponse. Ainsi, Cyrano est le libre-penseur par excellence. Digne héritier de La Boétie, Rabelais, Montaigne, mais aussi précurseur de Voltaire, Diderot, Beaumarchais.

Spectacles

Cyrano de Bergerac

du 5 au 28 July - relâche les 9, 16, 23 July
à 16h05

Durée : 1h20

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