En réalités

À 11h40

Durée : 1h30
à 11h40 : du 5 au 23 July - jours impairs

 Réservations

+33 (0)4 90 82 39 06

 Théâtre
Langue française
Tarifs
  • Abonné13.5 €
  • Plein tarif19.5 €

Moyens de paiement acceptés

     

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

40, rue Paul Saïn
84000 - Avignon - Localiser sur la carte

Nom de la salle : Salle 1
Nombre de places : 160

  • Climatisation
  • Gradins
  • Fauteuils

Auteurs :

Alice Vannier, D'après Pierre Bourdieu

Première à Avignon

Résumé du spectacle

Pourquoi les gens font ce qu’ils font ? Comment la société, les institutions, les médias déterminent-t-ils nos comportements et notre vision du monde ? Comment l'individu existe-t-il au milieu de ces déterminations sociales si puissantes ?

Ces questions qui se posaient dans les années 1990, années de naissance des six comédien.n.es, semblent être toujours aussi actuelles.

C’est à travers une suite de mise en résonance de visions de la réalité que nous tenterons ensemble de répondre à ces questions. Entre chaque entretien, nous suivrons, comme un fil rouge, les sociologues dans leurs réflexions, leurs désaccords, leurs incertitudes quant au projet de rendre publiques ces propos privés. Ainsi, les six comédien.n.es passeront subtilement d’un rôle à l’autre, d’une vision à une autre, en essayant de suivre eux-mêmes cette maxime de Spinoza qui débute l’ouvrage de Bourdieu: « ne pas déplorer, ne pas détester, ne pas rire, mais comprendre ».

Interprètes / Intervenants

  • Metteuse en scène : Alice Vannier
  • Interprète(s) : Anna Bouguereau, Margaux Grilleau, Adrien Guiraud, Judith Zins, Hector Manuel, Sacha Ribeiro
  • Régisseur Lumière : Clément Soumy
  • Collaboratrice Artistique : Marie Menechi
  • Scénographe : Camille Davy
  • Conception son : Manon Amor

Antisthène
Coproduction : Compagnie Courir à la Castastrophe

2-1113753

antisthène est une société de production de spectacles créée en 2017 par Patrick Gastaud qui affiche délibérément un style distinctif pour le théâtre contemporain d’auteur et une passion pour le spectacle vivant.
Courir à la Catastrophe est une Cie lyonnaise née suite à notre rencontre, Alice Vannier et Sacha Ribeiro, pendant notre formation à l'ENSATT.
La compagnie est double lauréate du concours Théâtre 13 / Jeune metteur en scène 2018 et a le soutien de l’E.N.S.A.T.T., d’Arcadi Île de France, de la SACD, du Théâtre des Clochards Célestes.
CALC
C’est l’idée de courir pour ne pas s’enraciner, courir le monde, courir les rues, courir à perdre haleine, courir comme un dératé, courir après son ombre ou vers sa propre mort… Au risque qui court toujours, d'aller à la catastrophe.

Il s'agit pour nous de ne pas faire un théâtre qui nous éloigne de la vie mais au contraire, qui nous y plonge pleinement, un théâtre qui cherche sans arrêt et qui s'essaye à démonter les mécanismes pour comprendre un peu mieux qui nous sommes et ce que nous faisons.

Les deux premiers projets de la Cie sont «5 4 3 2 1 J'EXISTE (même si je sais pas comment faire)», «En réalités», une adaptation de «La Misère du monde» de Pierre Bourdieu qui a remporté les prix public et du jury du Prix Théâtre 13/Jeune metteur en scène 2018. Courir à la Catastrophe est Compagnie associée au Théâtre de Clochards Célestes à Lyon.