Le Journal d'un autre

À 20h55

Durée : 1h
à 20h55 : du 5 au 24 July - Relâches : 11, 18 July

 Réservations

+33 (0)4 90 82 39 06

 Théâtre
Langue française
Tarifs
  • Abonné13.5 €
  • Plein tarif19.5 €

Moyens de paiement acceptés

     

TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)

40, rue Paul Saïn
84000 - Avignon - Localiser sur la carte

Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 89

  • Accès PMR
  • Climatisation
  • Gradins
  • Fauteuils

Première à Avignon

Résumé du spectacle

En parallèle de son travail de directeur de troupe, Simon Falguières écrit depuis deux ans un journal intime théâtral. Seul en scène, il explore une écriture de plateau où se mêle la farce, la poésie, la pantomime et le théâtre d'objet. Un lieu de mensonge et de vérité où il interprète une trentaine de personnages pour parler de la figure du père, du frère et de l'acte de création.
Le journal d'un autre est un spectacle d'auteur- acteur. Sur un plateau nu, il joue : les commentaires du public, ceux de l'acteur entrain de faire, les membres de sa famille, les professionnels du milieu théâtral etc...

Le spectacle est en deux parties.
La première partie, « La Promesse du père » nous parle de la création du « Nid de Cendres ». Une épopée théâtrale qu'il vient de créer au Théâtre du Nord avec une jeune troupe de seize comédiens. Il nous conte le combat pour faire advenir cet acte théâtral rêvé.
Il rend hommage à la figure tutélaire du père avec qui il jouera une petite scène. Un cadeau qu'ils se font, de père à fils, comme le numéro d'une vielle famille de cirque pour se dire bon voyage.
La deuxième partie « La promesse du frère » interroge la fratrie et les affres de l'enfance dans une conférence théâtrale absurde. Ces deux tableaux, même s'ils peuvent être vus indépendamment l'un de l'autre, se questionnent et se répondent
dans des jeux de miroirs et de résonances.

Interprètes / Intervenants

  • Mise en scène : SIMON Falguières
  • Interprète(s) : SIMON Falguières, JACQUES Falguières
  • Régisseur son et lumières : LEANDRE GANS
  • Administration et Diffusion : MARTIN KERGOURLAY

Compagnie Le K

2-1075109 Signataire de la charte du OFF
Éco-affichage AF&C

Autrefois collectif pluridisciplinaire, c’est aujourd’hui sous le nom de cette lettre énigmatique - l’une des plus anciennes - que la compagnie théâtrale LE K, dirigée par Simon Falguières continue son chemin. Implantée à Bernay, cette jeune troupe euroise est aujourd'hui soutenue par la DRAC et la Région Normandie, ainsi que le département de l'Eure. Simon Falguières est associé avec Le Préau Centre Dramatique National de Vire et le Théâtre du Nord Centre Dramatique National de Lille Tourcoing. La compagnie tourne plusieurs spectacle en ce moment, Le Nid de Cendres épopée théâtrale, Le Petit Poucet spectacle tout public à partir de sept ans et Le Journal d'un autre.