Les Électronucléistes

À 17h00

Durée : 1h
à 17h00 : du 5 au 16 July - Relâches : 7, 10, 13, 14 July

 Réservations

+33 (0)6 63 68 33 60

 Performance
Langue française
Entrée libre

PARVIS D'AVIGNON (LE)

33, rue Paul Saïn
84000 - Avignon - Localiser sur la carte

Nom de la salle : Parvis d'Avignon
Nombre de places : 100

  • Accès PMR
  • Climatisation
  • Gradins
  • Chaises

Première à Avignon

Résumé du spectacle

Les Électronucléistes, c’est le nom de l’électro-rock band que composent les écrivain.e.s-performeur.se.s Emmanuelle Destremau, Samuel Gallet et Fabrice Melquiot avec le musicien-chanteur Eric Linder/Polar. Parfois, à leurs côtés, il y aura le comédien David Marchetto ou la comédienne Caroline Gonin. Les performances d’écriture collective des Électronucléistes font la part belle à l’écriture, à la musique, à l’improvisation et aux gens. En gros, ce sont des trucs impossibles à réaliser à jeun (et pourtant), des gestes hirsutes pour gens hirsutes, une polka qu’on danse avec le réel, c’est un direct toujours donné avec le cœur. Et comme tous les tours de passe-passe, ça peut rater. Mais des fois, ça marche (choisis le bon jour). Ici, ce qui se dit est écrit le jour même, à huit mains minimum. Et ça s’autodétruit sitôt la performance achevée.

Note ces 3 rendez-vous :

Fenêtres avec vue : c’est l’actualité du jour vue par 3 écrivains (Emmanuelle Destremau, Samuel Gallet, Fabrice Melquiot) et un musicien (Eric Linder aka Polar). Une revue de presse écrite à huit mains, le jour même de sa restitution publique. Cerise sur le gâteau : des invités surprises peuvent entrer dans la danse, à l’improviste.

Mon chef-d’œuvre : chaque électronucléiste rencontre un.e habitant.e d’Avignon qui lui fait visiter la ville, les lieux qu’il.elle aime, qu’il.elle déteste et les rêves qu’il.elle a. Puis le poète électronucléiste lui demandera de lui parler d’un choc esthétique qu’il.elle a eu dans sa vie. Son chef-d’œuvre. Ensuite, le poète électronucléiste dressera un portrait de la personne rencontrée à travers son regard sur sa ville et ce choc esthétique déterminant. La vie comme une série de confrontations avec ce qui est plus grand que soi et énigmatique, comme l’art, comme les chefs-d’œuvre.

Radio Souvenirs : reconstitution d’une fausse émission de radio à partir de souvenirs personnels liés à la radio. L’émission est composée dans la journée. C’est une radio libre. On peut tout y dire, tout y faire. Les Electronucléistes deviennent animateurs de nos mémoires de voix sur bande FM ou grandes ondes.

Quand ce jour-là vers 17h, tu entreras dans cette splendide église située au cœur de la Cité des Papes, textes et musique fumeront encore d’être tout juste sortis des crânes. Tu t’installeras dans le gradin et la vie sera simple comme bonjour.

Interprètes / Intervenants

  • Interprète(s) : Emmanuelle DESTREMAU, Samuel GALLET, Fabrice MELQUIOT, David MARCHETTO, Caroline GONIN
  • Musicien : Eric LINDER/Polar

Théâtre Am Stram Gram - Genève

Signataire de la charte du OFF

Production Théâtre Am Stram Gram - Genève, festival Antigel - Genève, collectif Choke et collectif Eskandar.