Christiane Rochefort - Autrice

Militante féministe et observatrice cynique de son époque, Christiane Rochefort dépeint la société qui l'entoure dans son oeuvre littéraire multiple : des romans sociaux (Les Petits enfants du siècle, Les Stances à Sophie), des dystopies/utopies (Une Rose pour Morrison, Archaos) ou des livres inclassables et poétiques (Le monde est comme deux chevaux).
A travers sa plume, elle invente une langue acérée, tantôt augmentée, tantôt diminuée, mais toujours au service de son désir de mettre en évidence l'absurdité des rapports de domination (rapport de genre, de classe). Ses écrits sont ainsi faits pour être dits et entendus, tant du fait de l'humour et de la poésie sonore qu'elle développe, que par le propos porté.
Il est regrettable que, malgré sa renommée passée, elle soit complètement oubliée des lecteurs
d'aujourd'hui. Mais à l'image de ce qu'elle préface dans Archaos, on peut expliquer cette disparition ainsi : « l'examen des entrailles de l'Histoire […] et un certain état de fureur révèlent qu'il s'agit d'effacements délibérés avec falsifications rétroactives, effectuées sur l'ordre des diverses bandes de brigands qui se succèdent au pouvoir ».
Christiane Rochefort est décédée en 1998 au Pradet, dans le Var.

Spectacles

Archaos

du 8 au 21 July - relâche les 11, 15, 16, 17 July
à 19h25

Durée : 1h35

Voir la fiche spectacle

ISLE 80

18, place des trois Pilats
84000 - Avignon - Localiser sur la carte

+33 (0)4 88 07 91 68 +33 (0)6 42 69 00 26
  • Accès PMR
  • Climatisation
  • Gradins
  • Banquettes
  • Balcons