Investir dans un bien immobilier pour faire de la location saisonnière, c’est une bonne opportunité de revenus. Mais il faut savoir que l’art de recevoir des voyageurs et d’attirer des visiteurs demande une certaine maîtrise de la diffusion d’annonce et du tourisme. On vous dévoile les 3 conseils à retenir pour optimiser votre taux d’occupation saisonnier.
Avoir une annonce attractive et visible
Une annonce bien tournée met en valeur le bien que vous tentez de louer. Il faut qu’elle soit suffisamment détaillée pour donner des indications précises sur votre logement, illustrée de photos et bien rédigée pour inspirer confiance.
Misez dans un premier temps sur des photos de qualité. Elles doivent être prises lorsque le logement est propre, bien rangé, bien éclairé et mis en valeur sous différents angles. De belles photos projettent vos visiteurs dans leur séjour à venir dans votre logement. Vous pouvez donner vie à vos photos en disposant par exemple des couverts et des mets locaux sur la table, une tasse pleine et un journal ouvert près de la machine à café…
Ensuite, le titre et la description doivent être attrayants et réalistes à la fois. Utilisez des mots-clés pour améliorer le référencement de votre annonce et mettez en avant les atouts de votre bien (une vue imprenable, un jacuzzi, la proximité d’un site touristique…). Soyez clair et précis pour éviter toute déception. Pensez à mettre à jour votre annonce si vous ajoutez ou retirez des équipements, ou si vous réalisez des travaux qui impactent la qualité de votre logement.
Pour augmenter la visibilité de votre annonce, publiez-la sur différentes plateformes (Airbnb, Booking et Abritel notamment). Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la diffusion de vos annonces, pensez à faire appel aux services d’une conciergerie saisonnière comme Myguestrelation.com. On l’oublie souvent, ces entreprises peuvent intervenir dès la diffusion de l’annonce et la réservation, mais pas uniquement pour le ménage et l’accueil des voyageurs.
Faire attention à votre réputation sur les plateformes de location
Un bon commentaire peut convaincre un futur locataire, tandis qu’un avis négatif mal géré peut nuire à votre réputation. Un commentaire positif passe avant tout par une location irréprochable et par une communication fluide avec vos visiteurs. Avant même la réservation, soyez réactif et précis dans vos réponses aux demandes d’informations. Un délai de réponse court améliore votre classement sur les plateformes et rassure les voyageurs.
Une fois la réservation confirmée, communiquez régulièrement avec vos voyageurs pour faciliter leur arrivée. Pendant leur séjour, assurez-vous que votre logement est propre, bien équipé et conforme à la description. Le WiFi, le linge fourni, des petites attentions comme un guide touristique et un kit de bienvenue (café, thé, savon, friandises locales…) peuvent faire plaisir aux locataires.
Incitez vos locataires à laisser un avis après leur départ. Remerciez ceux qui laissent un commentaire positif et répondez aux avis négatifs avec professionnalisme en proposant des solutions si c’est possible, ou en expliquant comment vous avez remédié aux désagréments rencontrés. Une bonne gestion de votre réputation booste votre visibilité, car les plateformes vous mettent en avant quand vous avez de bonnes notes. Par ricochet, cela favorise aussi vos réservations !
Ajuster vos tarifs pour remplir votre planning de location
Pour rester compétitif, comparez régulièrement vos prix avec ceux des locations similaires dans votre région. Notez que les tarifs varient selon la saisonnalité. Un tarif trop élevé peut freiner vos réservations. À l’inverse, un prix ajusté permet d’attirer davantage de voyageurs sur votre annonce. Vous augmentez vos chances d’avoir un taux d’occupation satisfaisant en proposant des tarifs en cohésion avec les prix du marché.
Adaptez aussi vos prix à la demande habituelle. Des événements locaux peuvent attirer ponctuellement plus de voyageurs. Vous pouvez alors proposer le tarif de haute saison. En revanche, pensez à baisser les tarifs en période creuse. Vous pouvez proposer des tarifs dégressifs pour les séjours prolongés ou accorder des remises pour les réservations de dernière minute. C’est ainsi l’opportunité de combler les créneaux vides.
Avec ces conseils pratiques entre les mains, vous allez remplir votre planning de réservation et rentabiliser au maximum votre investissement locatif saisonnier.
Articles similaires
- Réussir son Investissement dans un Airbnb à Marseille: Stratégies et Conseils Clés
- Maximiser vos revenus locatifs : les secrets pour réussir sur Airbnb à Bayonne
- Airbnb à La Rochelle : Comment Maximiser Votre Investissement Locatif Dans Cette Destination Prisé