Comment mettre en place une stratégie de sécurité IT personnalisée et efficace ?

par Melvin

Si vous êtes à la tête d’une entreprise (ou chargé de sa gestion) avec un aspect informatique, alors vous savez certainement mieux que quiconque que la sécurité est un aspect central de la réussite de votre projet. En effet, quel serait l’accueil de vos clients si l’on s’apercevait que leurs données, stockées chez vous, ont été piratées par un groupe externe ? Inutile de vous écrire la réponse, chacun la connaît. Néanmoins, on comprend, grâce à cet exemple, que la sécurité IT (informatique) joue un rôle central dans votre activité. Découvrons comment mettre en place une stratégie IT des plus efficaces pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une stratégie de sécurité IT ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons le point sur ce qu’est la sécurité IT. En quelques mots, ce sont les actions à entreprendre afin de sécuriser entièrement l’aspect informatique de votre entreprise : réseaux, applications, informations, système opérationnel, terminaux… Bref, chaque point lié à l’informatique doit être sécurisé. Ainsi, une stratégie de sécurité IT, c’est un plan complet veillant à combler les failles que peut avoir le système informatique de l’entreprise, tout en consolidant le reste. Pour cela, plusieurs actions peuvent être menées : évaluation des risques, mise en place d’une politique de sécurité, formation des collaborateurs, gestion des incidents ou encore suivi des mises à jour…

Faire appel à un expert en la matière comme Quant

Cependant, il peut sembler assez complexe de mettre en place de telles mesures, surtout quand les équipes en interne ne maîtrisent pas nécessairement la sécurité IT. En conséquence, faire appel à un expert en sécurité IT semble être une solution pertinente. Inutile de vous rappeler que la cybersécurité est le quotidien d’un prestataire comme Quant en Belgique : celui-ci apprend à s’adapter aux besoins des différentes entreprises et à trouver des solutions pour sécuriser le moindre outil informatique utilisé. Voici quelques exemples : blocage des connexions suspectes sur le réseau, filtrage sur les UR, protection depuis le point d’accès, installation d’un pare-feu, etc. Ces termes vous paraissent bien trop éloignés de votre quotidien ? C’est peut-être que l’appel à un tel expert est nécessaire pour vous accompagner !

Lire aussi  Ouverture d'une franchise : comprendre le fonctionnement pour se lancer...

Quels sont les bénéfices des solutions de Quant pour la sécurité IT ?

S’il y a bien un bénéfice que chaque client d’un prestataire comme Quant possède, c’est la tranquillité d’esprit ! En effet, utiliser son système informatique professionnel au quotidien sans s’inquiéter d’une quelconque menace, c’est un confort, voire un luxe, qui s’avère bon pour chacun. Grâce à cela, vous pouvez mener vos projets professionnels à bien, et probablement même gagner la confiance de vos clients plus facilement. Rappelez-vous la question en début d’article : que penseraient vos clients si vos données n’étaient pas sécurisées ? Une fois de plus, inutile de répondre. Avec une stratégie de sécurité IT, vous mettez toutes les chances de développement de votre côté. Vous travaillez dans de meilleures conditions, vous évitez tout problème et vos clients gardent confiance en vous sur le très long terme. Désormais, vous n’avez plus qu’à vous lancer et profiter des avantages liés !

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire