Comment se débarrasser des taches de vieillesse après un bain de soleil

par Melvin

Les rayons du soleil, dont on se prélasse avec tant de plaisir en été, peuvent laisser non seulement un bronzage doré sur la peau, mais aussi des taches de vieillesse. Il faut prendre soin de sa peau avec des produits spécifiques. On ne bichonne pas son épiderme comme un jeu de hasard. Même si, dans ce cas, les jeux de hasard roulette en ligne n’auront aucune conséquence désastreuse sur votre peau! Comment gérer tout ça à la maison et quelles procédures doivent être effectuées en clinique? 

Taches solaires et… sur la peau

Les taches pigmentaires sont généralement appelées tout changement local de la couleur de la peau. Il existe différentes nuances de brun, ainsi que des taches jaunes, rouges, bleues et blanches complètement dépigmentées (vitiligo). La couleur dépend de la couche de la peau dans laquelle ils se trouvent, et le même pigment est responsable de la couleur – la mélanine. Son but est de protéger nos cellules, le noyau avec l’ADN, de l’exposition aux rayons ultraviolets. Toute cellule présentant une pigmentation altérée cesse de remplir cette fonction, ce qui signifie que notre immunité en souffre.

Les taches pigmentaires se forment généralement sur les zones ouvertes du corps : visage, décolleté, mains. Mais en été, lorsque nous exposons davantage notre corps au soleil, ils peuvent apparaître n’importe où. Ces taches en elles-mêmes ne nuisent en rien à la santé, mais pour beaucoup, elles constituent un grave problème esthétique, surtout lorsqu’elles apparaissent sur le visage.

Est-ce toujours la faute du soleil ?

Lorsque les rayons du soleil frappent la peau, celle-ci produit du pigment mélanine pour se protéger. C’est ainsi que l’on obtient un bronzage encore doré. Mais parfois, les pigments s’accumulent de manière inégale dans les couches de la peau. Les mélanocytes, les cellules qui les produisent, peuvent ne pas fonctionner correctement, par exemple en raison d’une exposition excessive au soleil entraînant des brûlures, ou en raison de problèmes de santé internes.

Autrement dit, le soleil, bien que principal provocateur de l’apparition des pigmentations, n’est pas la seule raison de leur apparition.

Les taches pigmentaires sont un phénomène complexe. On peut dire que la raison de leur formation est le stress cellulaire accumulé. Leur apparition est facilitée par :

Ultraviolet.

Le rayonnement ultraviolet provoque une puissante réaction protectrice du corps, qui ressemble à un bronzage. Extérieurement, elle est belle, mais entre-temps, la peau est stressée et essaie de protéger ses cellules des mutations. Et si elle ne parvient pas à faire face à cette attaque, des cellules cancéreuses peuvent apparaître.

Lire aussi  Comment trouver un emploi à bruxelles ?

Déséquilibre hormonal.

Parfois, la pigmentation est une conséquence de troubles hormonaux. Vous devez faire un contrôle sanguin annuel pour les hormones, vitamines et minéraux essentiels, et si des taches apparaissent, contactez un endocrinologue ou un dermatologue.

Stress mécanique.

Cela se produit en raison de l’utilisation excessive de gommages et de polissages abrasifs, conçus pour rajeunir la peau. Elle ne supporte tout simplement pas l’agression.

Facteur psychologique.

Le stress habituel, quels que soient les facteurs qui le provoquent, affecte les organes internes. Dans les glandes surrénales, cela stimule la production de cortisol, une hormone. Une pigmentation excessive de la peau est une raison pour vérifier le niveau de cortisol dans le corps et apprendre à soulager le stress.

Mauvaise alimentation.

Il peut s’agir d’un excès de sel et de sucre, de graisses et de glucides, d’une consommation insuffisante d’eau propre, d’un manque ou, à l’inverse, d’un excès de vitamines et de minéraux, autant de facteurs de risque de formation de taches de vieillesse. Les aliments salés, fumés et frits exercent une pression sur le pancréas et le foie. L’alcool et le tabac contribuent au vieillissement cutané. Et cela contribue à la formation de taches de vieillesse.

Plus tôt vous modifierez votre mode de vie par des habitudes saines, plus les actions anti-pigmentation seront efficaces.

Attention! L’utilisation de produits cosmétiques et de parfums peut également contribuer à l’apparition de taches solaires. Les huiles essentielles entrant dans la composition des produits augmentent la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets et provoquent des irritations et des brûlures, qui conduisent souvent à la formation de taches pigmentaires.

Que faire pour éviter l’apparition de pigmentation

Personne n’est à l’abri de l’apparition de taches pigmentaires. Afin de prévenir leur apparition, il faut mener une vie saine, se soumettre à des examens médicaux réguliers et prévenir les risques de maladies chroniques, lutter contre le stress et protéger sa peau avec des produits SPF au quotidien à tout moment de l’année.

Il est impératif d’utiliser des crèmes protectrices contre les rayons UVA et UVB tout au long de la journée, sans exception. Dans ce cas, la crème doit être appliquée non seulement sur le visage, mais également sur toutes les zones ouvertes du corps – cou, décolleté.

Lors de détente en mer, la crème doit être appliquée 15 minutes avant de s’exposer au soleil et la couche doit être renouvelée toutes les 2 heures, et lors de la baignade, après chaque contact de la peau avec l’eau. Au plus fort de la chaleur, vous devez vous cacher du soleil à l’ombre et utiliser un chapeau et des vêtements pour vous protéger.

Lire aussi  Optimisez votre Expérience de Voyage avec la RATP : Comment Gérer Efficacement 'Mon Compte' en Ligne?

Comment éliminer les taches de vieillesse à la maison

Si vous avez ramené des taches de vieillesse de vacances, la première chose à ne pas faire est de vous frotter le visage : en blessant excessivement la peau avec des particules de gommage, vous pouvez augmenter la réaction inflammatoire et la pigmentation.

Utilisez des agents qui inhibent la mélanogenèse (production de mélatonine). L’acide azélaïque est l’une des substances les plus efficaces. Il a un effet inhibiteur sur la croissance et la viabilité des mélanocytes anormaux, luttant ainsi contre l’hyperpigmentation. Les produits à base d’acide azélaïque doivent être appliqués sur la peau deux fois par jour. Pendant la journée, pendant toute la durée du traitement, vous devez utiliser des produits cosmétiques dotés de filtres solaires.

Utilisez des médicaments qui inhibent la tyrosinase. La tyrosinase est une enzyme impliquée dans la synthèse de la mélanine. Les ingrédients actifs sont le thiamidol, les acides ascorbique et kojique et l’arbutine. Les crèmes et sérums contenant l’une de ces substances, utilisés de manière prolongée et régulière, combattent efficacement l’hyperpigmentation.

Utilisez des produits cosmétiques pour les peaux sensibles. Dans les soins à domicile, l’accent doit être mis sur la nutrition et la restauration de la peau. 

Ajoutez des cosmétiques éclaircissants à vos soins. Dans les produits de blanchiment, vous devez rechercher l’acide tranexamique (réduit l’inflammation et l’activité de la tyrosinase et de la mélanine), le bakuchiol (rajeunit, soulage l’inflammation, réduit la production de mélanine), l’acide azélaïque (réduit l’activité de la tyrosinase et réduit l’inflammation).

Mais vous devez comprendre que le traitement de la pigmentation est un processus long et que les premiers résultats ne doivent pas être attendus avant trois semaines. Cela est dû à la période de renouvellement cutané – de 21 à 45 jours, la vitesse dépend de nombreux facteurs. 

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire