Conseils pour ouvrir un magasin de vêtements

par Melvin

Créer un commerce de vêtements se fait en plusieurs étapes. Le lancement du projet nécessite de valider des prérequis, de réaliser une étude de marché ainsi qu’un business plan. La phase d’installation qui consiste à immatriculer la société et à trouver un magasin, s’il s’agit d’un commerce physique, ou à trouver le stock pour un commerce en ligne. À partir du moment où l’on a validé ces étapes, nous allons voir qu’il faut faire appel à des professionnels de confiance.

Trouver un bon fournisseur de vêtements

Quand on vend des vêtements, il faut pouvoir acheter ses produits à un tarif intéressant pour pouvoir dégager suffisamment de marge à la revente (la marge sert à amortir ses charges et à dégager une rémunération). Faire appel à une entreprise spécialisée dans la vente de vêtements en gros est donc indispensable, à condition de bien gérer l’espace dont on dispose dans son magasin et/ou dans son stock. Commencez par acheter de petits lots de vêtements dans un premier temps, afin de voir ce qui plait le plus aux clients, puis augmentez votre stock progressivement en fonction de la demande.

Meublez votre magasin

Les professionnels de l’ameublement pour les commerces sont également des fournisseurs qu’il faut bien choisir quand on souhaite concevoir un magasin attrayant. L’espace doit être optimisé pour la vente et les articles doivent être présentés d’une manière réfléchie. Les professionnels du marketing ont beaucoup écrit là-dessus et il est possible de trouver des informations très intéressantes au sujet de la manière d’organiser son espace de vente (soigner sa vitrine, présenter ses produits, soigner son parcours de client, proposer une ambiance…).

Lire aussi  À quoi sert la simulation de prêt immobilier de la Société Générale ?

Faire appel à une agence de communication

Aujourd’hui, la plupart des commerces physiques de vêtement proposent une déclinaison de leur espace de vente en ligne. Certains magasins ne font que de la vente en ligne. Il est donc indispensable de faire appel à une agence de communication pour concevoir son site web, mais aussi pour bénéficier d’un regard expert de la part d’une équipe spécialisée dans le marketing web et dans le référencement, qui mettra en place la stratégie adaptée (communication sur les réseaux sociaux, campagne de mails…). Là encore, il est indispensable de s’associer à de bons professionnels pour augmenter rapidement son chiffre d’affaires.

Trouver un imprimeur

Aujourd’hui, à l’heure de la transition numérique, la communication traditionnelle reste tout de même un levier important dans le domaine du marketing. Prenons l’exemple de l’affichage et du street marketing qui sont deux vecteurs de communication qui apportent encore beaucoup de visibilité. Il est donc important de faire appel à un imprimeur spécialisé pour différentes raisons. D’abord, pour soigner l’enseigne de son magasin. Ensuite, pour lancer une campagne d’affichage publicitaire, afin d’attirer le regard des clients. Enfin, il est possible d’imprimer l’image de son magasin ou de sa marque sur d’autres supports comme sur les sacs, sur des flyers, ou bien sur toute sorte d’objets publicitaires.

Vous l’aurez compris, pour bien débuter dans le domaine du commerce, il faut d’abord savoir s’entourer des bons professionnels à commencer par les fournisseurs, mais aussi par tous ceux qui vont vous permettre d’obtenir rapidement de la visibilité.

Lire aussi  Comment Résilier votre Abonnement au Monde Diplomatique : Guide Étape par Étape

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire