PME-PMI : quels sont les logiciels ERP à recommander en 2024 ?

par Melvin

De nos jours, pour piloter efficacement son entreprise en n’omettant aucun aspect, on utilise de plus en plus un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning). Cet outil informatisé se distingue par le fait qu’il permet de gérer et d’intégrer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, de la production à la distribution, en passant par les ressources humaines, la gestion financière… Pour les PMI et PME, le choix d’un bon ERP est donc crucial pour rester compétitif. Mais que conseiller en 2024 ?

Sage X3 (autrefois appelé Sage ERP X3)

Sage est certainement le leader des solutions ERP sur le marché mondial et pour les entreprises de petite taille, c’est en particulier le progiciel Sage X3 qui est mis en avant par le groupe. Celui-ci se distingue par sa flexibilité, mais aussi par son approche globale de la gestion d’entreprise. Il peut ainsi répondre à la plupart des besoins en offrant des fonctionnalités complètes qui couvrent la finance, la distribution et la production.

On apprécie aussi Sage X3 du fait qu’il permet une vision en temps réel des performances de l’entreprise grâce à des tableaux de bord interactifs relativement ergonomiques. Ceux-ci sont en plus personnalisables à l’envie, ce qui est un atout pour faciliter la prise de décision. Enfin, sa facilité d’utilisation est quelque chose de très appréciable pour les entreprises n’ayant pas les moyens de former leurs collaborateurs pendant plusieurs semaines.

Cegid XRP Flex

On passe cette fois-ci à un éditeur de logiciel ERP français (cocorico !) qui est avant tout spécialisé dans le Cloud. On comprend alors que l’un des principaux avantages de ce logiciel ERP est sa capacité à s’adapter à la croissance de l’entreprise puisqu’avec le Cloud, il est possible de modifier son offre à tout moment. Autrement dit, vous allez pouvoir effectuer l’ajout de nouvelles fonctionnalités et modules au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins réels sans devoir investir dans du matériel informatique coûteux.

Lire aussi  PSG-Rennes en Direct: Votre Guide Ultime pour le Streaming du Choc Footballistique!

D’autre part, toujours grâce au Cloud, vous n’avez pas besoin de mettre à jour manuellement Cegid XRP Flex puisque celle-ci est effectuée directement par le fournisseur. Il en va d’ailleurs de même pour la maintenance, ce qui garantit une sécurité optimale de vos données sur la durée. Quand on sait que les cyberattaques sont de plus en plus courantes, c’est plutôt appréciable !

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Aussi appelée simplement “Microsoft Dynamics 365”, cette solution ERP est intéressante à plus d’un égard. Elle combine en effet les capacités de gestion financière, de vente, de service et d’opérations dans une seule application connectée à la suite Microsoft 365 (Office 365 auparavant). Si vous utilisez déjà Microsoft 365 ou d’autres produits Microsoft dans votre travail, vous n’allez ainsi pas mettre beaucoup de temps à vous habituer à l’interface de ce logiciel ERP grâce à une intégration native bien maîtrisée.

En dehors de cela, Microsoft Dynamics 365 Business Central est aussi basé sur le Cloud, ce qui fait qu’on retrouve les mêmes avantages qu’avec Cegid XRP Flex. N’hésitez donc pas à tester plusieurs solutions avant de vous décider, sachant que comme la concurrence est rude dans le domaine, il n’y en a pas vraiment une significativement supérieure aux autres.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire