Crédit Agricole : conseils et astuces pour bien remplir un chèque de cette institution

par Patrick

Le chèque est un moyen de paiement grâce auquel le titulaire ordonne à sa banque de donner au bénéficiaire le montant inscrit sur le document. Cependant, pour qu’il soit accepté et que l’établissement bancaire donne les fonds au bénéficiaire, le chèque doit être rempli en suivant certaines conditions. Chaque banque peut avoir ses propres règles selon la façon de remplir ce moyen de paiement. Comment remplir un chèque du Crédit Agricole ? Le point ici.

L’inscription du nom du bénéficiaire sur le chèque

La première étape du remplissage d’un chèque est l’inscription du nom du bénéficiaire. Ce dernier est celui à qui le chèque est destiné et qui doit encaisser l’argent auprès du Crédit Agricole. Le bénéficiaire peut être :

  • une personne ;
  • une organisation ;
  • ou une entreprise.

Ainsi, vous devez éviter d’écrire son nom avec erreur, autrement, la banque risque de rejeter le chèque lors de l’encaissement. Par ailleurs, il est important d’écrire le nom complet du bénéficiaire. Vous devez inscrire ce renseignement à côté de la mention « à ».

Si vous souhaitez avoir un moyen de transaction plus rapide que le chèque, le Crédit Agricole propose également le prélèvement automatique. Cette solution vous permet de payer automatiquement vos créanciers et en cas de problème, vous pouvez bloquer le prélèvement.

Toutefois, pour éviter d’effectuer les démarches pour suspendre les prélèvements, vous pouvez opter pour le virement instantané du Crédit Agricole. Il s’agit d’un moyen de paiement très rapide qui peut être traité tous les jours.

La mention du montant en chiffre et en lettres sur le chèque

Remplissage du chèque du Crédit Agricole

Pour que votre chèque soit accepté par le Crédit Agricole, vous devez mentionner le montant à donner au bénéficiaire. En principe, vous devez inscrire l’argent à encaisser en chiffres dans un champ rectangulaire qui se trouve dans l’angle droit du chèque. Le montant inscrit doit être parfaitement lisible et sans rature pour ne pas prêter à confusion.

Lire aussi  Comprendre le Processus de Résiliation chez Direct Assurance: Guide Complet

Par ailleurs, vous devez vous assurer qu’on ne peut plus inscrire un autre chiffre dans le champ une fois rempli. À cet effet, essayez de commencer à écrire le montant le plus à gauche possible et de réduire au maximum l’espace entre les chiffres. Si après avoir inscrit la somme, un espace vide subsiste, remplissez-le à l’aide d’un trait.

Une fois la somme écrite en chiffres, vous devez aussi l’écrire en lettres. Ce renseignement se met à côté de la mention « payez contre ce chèque » et doit s’accompagner du mot « centime ». De même, vous devez vous assurer qu’il ne reste plus d’espace pour inscrire une autre lettre.

L’inscription de la date du remplissage du chèque du Crédit Agricole

Un chèque du Crédit Agricole bien rempli doit comporter la date d’émission. Pour cela, la banque a prévu deux champs « Fait à » et « Le » pour mentionner respectivement le lieu et la date de signature du chèque.

Assurez-vous de mettre la date exacte de l’émission du chèque. L’antidatation est un délit puni par la loi. Le coupable risque une amende qui peut aller jusqu’à 6 % du montant du chèque.

La signature du chèque du Crédit Agricole

Comment remplir un chèque du Crédit Agricole ?

La dernière phase du remplissage d’un chèque du Crédit Agricole est la signature. Toutefois, avant d’apposer votre signature sur le document, vous devez être sûr que vous avez renseigné les bonnes informations.

Par ailleurs, pour signer un chèque, il est conseillé de le détacher du carnet afin que la marque du relief de votre signature n’apparaisse pas sur les pages suivantes.

Lire aussi  La Renaissance de la Mobylette Peugeot: Un Retour au Glamour Rétro

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire