Crédit Agricole : quels sont les moyens pour bloquer un prélèvement automatique ?

par Patrick

Le prélèvement automatique constitue l’un des moyens de paiement les plus simples proposés par les banques comme le Crédit Agricole. Cette solution permet de régler ses factures à temps sans avoir à réaliser des démarches répétitives. Le mode de fonction de ce prélèvement est assez aisé, votre compte est débité à chaque échéance. Bien qu’avantageux, ce moyen de paiement possède un défaut majeur : comment faire pour arrêter les prélèvements automatiques en cas de litige ? Nos conseils et astuces ici.

Faire une opposition au prélèvement automatique

La première solution qui s’offre à vous pour empêcher un prélèvement réalisé par la banque de manière automatique est de demander une opposition à ce dernier. Cette démarche permet de suspendre le prélèvement de façon temporaire. En réalité, même avec une autorisation de prélèvement, votre créancier a l’obligation de vous informer de la somme qui sera débitée sur votre compte.

Si ce montant est plus élevé que ce qui était prévu, il est conseillé d’appeler le prestataire et de discuter avec lui. S’il arrive que vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente, vous pouvez demander un blocage du prochain prélèvement. 

Pour faire une opposition, vous devez faire envoyer une lettre recommandée accompagnée d’un avis de réception qui sera livrée à votre créancier. Il faut également avertir votre banque de votre intention de bloquer le prélèvement. Cependant, il faut retenir que cette démarche ne doit pas vous empêcher de vous acquitter de votre dette.

Lire aussi  Le Guide Ultime pour les Tatouages sur les Pectoraux : Symboles et Significations pour l'Homme Moderne

À cet effet, vous pouvez faire un chèque au nom de votre créancier. Toutefois, vous devez savoir comment remplir un chèque du Crédit Agricole pour éviter qu’il soit rejeté lors de l’encaissement.

Contester le prélèvement automatique au Crédit Agricole

Lorsque le montant débité de votre compte lors du prélèvement automatique excède ce que vous attendiez, vous pouvez contester le prélèvement. Cette démarche est par ailleurs possible quand le prestataire ne vous a pas informé au préalable de la somme qui sera débitée de votre compte.

À partir de la date du prélèvement, vous avez un délai de près de 8 semaines pour remplir une demande pour un remboursement chez le Crédit Agricole. De son côté, l’établissement bancaire peut mettre 10 jours ouvrés à partir du moment où elle reçoit votre demande pour y répondre favorablement. Autrement, elle doit justifier la raison de son refus.

Si le prélèvement automatique a eu lieu sans votre autorisation, vous avez un délai de 13 mois après la date du débit de votre compte pour faire un recours. De même, la banque doit vous rembourser au plus tard le jour suivant après avoir été informé de l’opération. En cas de refus, elle doit donner ses raisons à la Banque de France.

En principe, la banque ne demande aucuns frais lors de la contestation d’un prélèvement automatique. Néanmoins, vous pouvez vous renseigner sur les frais bancaires appliqués par le Crédit Agricole en 2023 pour ne prendre aucun risque. 

Suspendre définitivement le prélèvement automatique

Suspendre définitivement le prélèvement automatique

Au Crédit Agricole, vous avez la possibilité de suspendre définitivement une autorisation de prélèvement automatique. Cette solution vous permet d’être certains qu’aucun fond ne sera plus débité sur votre compte bancaire.

Lire aussi  Numéros Mystères: La Combinaison du Loto Qui N'a Jamais Été Tirée

À cet effet, vous devez faire une demande d’opposition à votre banque en lui adressant une lettre recommandée avec avis de réception. Votre courrier doit contenir les informations suivantes :

  • le nom du créancier ;
  • le numéro d’émetteur ;
  • le montant ;
  • la date de prélèvement.

Par ailleurs, il est judicieux d’informer votre créancier de cette démarche et d’essayer de régler le contentieux avec lui. Ainsi, au lieu du prélèvement automatique, vous pouvez toujours opter pour un autre moyen de paiement comme le chèque. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire