Comment trouver un fournisseur adapté à son activité industrielle ?

par Melvin

Lancer ou développer une industrie n’est pas chose aisée, notamment dans une époque où le tourisme et le numérique prennent de plus en plus de place en France. Cependant, difficile ne veut pas dire pour autant impossible. En s’organisant bien, et faisant les bons choix, il est possible de partir de zéro pour fonder une industrie digne de ce nom. L’un des éléments de la réussite est sans aucun doute lié au fournisseur travaillant avec vous. Comment faire pour le trouver ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? On fait le point avec vous.

Pourquoi doit-on chercher un fournisseur pour industrie ?

C’est donc l’une des difficultés de la création et gestion d’une industrie. En effet, le fournisseur est la base de votre activité : vous devenez dépendant de ce dernier pour fabriquer vos produits et pouvoir les vendre par la suite. Par exemple, si vous avez besoin d’une gamme de moteurs à rotor bobiné (asynchrone) alors il va vous être difficile de les obtenir sans passer par un fournisseur dédié ! Bien évidemment, vous pourriez les fabriquer vous-même, mais vous n’auriez probablement la même expertise et qualité de fabrication qu’un fournisseur dédié à cet aspect. Enfin, notons que le fait de passer par un fournisseur industriel pour votre activité permet de respecter la réglementation en vigueur : les normes sont le socle d’un bon produit fini et il ne faut jamais l’oublier.

Lire aussi  Bayton vs Birkenstock: Comparaison et Avis Détaillés pour Choisir la Meilleure Sandale de l'Été

Quels sont les critères d’un bon fournisseur industriel ?

Si l’on ne devait retenir qu’une seule et unique chose d’un fournisseur travaillant avec votre industrie, c’est qu’il doit être à votre écoute et répondre à vos besoins (cela marche dans les deux sens d’ailleurs). En effet, chaque entreprise (qu’elle soit industrielle ou non) a des besoins spécifiques et le fournisseur doit être en mesure d’y répondre. Si cet aspect est bien présent, d’autres critères peuvent vous aider à faire votre choix :

  • Le coût et la qualité des produits (avoir un bon rapport qualité/prix donc)
  • La rapidité d’approvisionnement (pour ne pas être à court lors de votre production)
  • Les délais et facilités de paiement
  • La qualité des échanges
  • La capacité de production (surtout si vous avez besoin de beaucoup de pièces)

Ainsi, vous pourrez trouver plus facilement un fournisseur répondant à vos besoins grâce à ces quelques critères. Désormais, c’est à vous de partir à la recherche de ce dernier ; n’oubliez pas de comparer entre (au moins) deux ou trois fournisseurs pour tirer le meilleur de chacun.

Comment maintenir de bonnes relations avec son fournisseur ?

On peut penser que trouver son fournisseur industriel est l’étape la plus difficile. À vrai dire, ce n’est pas tout à fait vrai puisque apparaît rapidement une nouvelle difficulté : conserver un fournisseur avec de bons échanges. Ici, nous parlons d’un travail sur le long terme avec vos contacts auprès du fournisseur. Pour cela, plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en place : échanger régulièrement avec le fournisseur, payer dans les délais demandés, ne pas “partir au clash” en cas de problème avec une commande ou encore planifier longtemps à l’avance vos demandes. C’est donc un travail de longue haleine qui vous attend avec le fournisseur industriel, et il est important de le prendre en compte.

Lire aussi  Faut-il autoriser les photos sans soutien-gorge au travail ?

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire