Industries : trouver le bon fournisseur pour votre activité

par Melvin

Être à la tête d’une industrie, notamment quand on cherche à la développer, c’est souvent un casse-tête que l’on estime parfois mal. En effet, les contraintes sont tellement nombreuses et variées, particulièrement du côté de la législation, que l’on peut vite baisser les bras. L’un des aspects centraux de la bonne tenue d’une industrie, c’est le choix de son fournisseur. Pourquoi ? Comment faire pour bien choisir son fournisseur (et le garder) ? On fait le point avec vous.

Quel est le rôle d’un fournisseur pour un industriel ?

De manière générale, un fournisseur est une entreprise spécialisée dans le BtoB pouvant apporter divers éléments à une entreprise. Par exemple, un fournisseur comme Astegraf est en mesure de vendre des machines d’imprimerie. Ainsi, si votre industrie nécessite l’installation d’une machine d’imprimerie, Astegraf sera apte à vous vendre la machine, vous l’installer, mais aussi l’entretenir au fil des années (via son service de réparation). Bien évidemment, les fournisseurs pour industrie sont aussi variés que nombreux : ils peuvent vous vendre des matières premières (métal, céréales, énergie, tissus…), des pièces spécifiques ou même un simple accès internet. En d’autres termes, le fournisseur industriel est la base du bon fonctionnement de la machine de production. Si vous n’avez pas un bon fournisseur sur lequel vous appuyer, vous pouvez mettre en danger votre activité.

Comment bien choisir un fournisseur pour le long terme ?

C’est là qu’entre en jeu la partie du cœur de notre article : les astuces pour trouver un fournisseur répondant à nos attentes. La première chose à faire, c’est de démarcher un ou plusieurs fournisseurs pouvant vous intéresser. Ces derniers peuvent se trouver sur internet, via d’autres entreprises avec lesquelles vous travaillez (et échangez) ou encore en vous rendant auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de votre région. Passé cette étape, vous devrez entrer en contact avec le fournisseur. C’est ici que vous devrez porter votre attention quant au sérieux de ce dernier. Est-il en mesure de répondre à vos besoins matériels ? Existe-t-il une bonne écoute ? Pouvez-vous disposer de facilités de paiement lorsque c’est nécessaire ? Comment se déroule la livraison ? Pouvez-vous obtenir une remise lors d’achats en gros ? Ce sont tant de questions qui méritent des réponses. Un bon fournisseur, c’est celui qui pense aux détails de votre activité au quotidien.

Lire aussi  Quel est le salaire moyen d'un moniteur d'auto-école ?

Existe-t-il des astuces pour garder de bonnes relations avec un fournisseur industriel ?

Vous avez trouvé un ou plusieurs fournisseur(s) pour votre activité ? Toutes nos félicitations, vous allez pouvoir gérer votre activité comme il se doit. Cependant, posez-vous la question de la durabilité d’exercice avec votre fournisseur. En d’autres termes, vous devez garder de bonnes relations ! Pour rappel, ce dernier est la base de votre activité, il est donc central que tout se passe bien sur le long terme. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • N’ayez jamais de retard de paiement sur vos achats
  • Entretenez une relation cordiale (évitez les crises de communication en cas de retard de livraison)
  • Faites un point régulier sur votre partenariat avec le fournisseur
  • Essayez de garder une certaine fidélité sur le long terme

Avec ces quatre points, vous mettez toutes les chances d’avoir une relation durable avec votre fournisseur. Cela peut sembler quelque peu futile ou anodin, mais sachez que c’est un aspect des plus importants !

Articles similaires

Noter cet article