Élevage agricole : et si vous faisiez l’acquisition de semences de luzerne ?

par Melvin

Même s’il s’agit d’une activité réputée difficile, l’élevage agricole est une composante cruciale de l’agriculture moderne puisqu’il joue un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire. Et pour que les troupeaux aient de quoi brouter toute l’année, on conseille de plus en plus d’utiliser des semences et en particulier celles de luzerne. Dans cet article, nous allons voir en quoi celles-ci sont pertinentes pour obtenir une culture pérenne en vous donnant leurs caractéristiques et leurs avantages.

Pourquoi choisir la luzerne en tant qu’éleveur ?

Certains considèrent la luzerne comme “l’or vert de l’agriculture”. Si en termes de valeur marchande on ne peut pas dire que les semences de luzerne soient comparables à l’or, elles disposent de nombreuses caractéristiques intéressantes pour les éleveurs et agriculteurs. Voici quelques-uns de leurs principaux avantages.

Des avantages nutritionnels pour le bétail

Si la culture de la luzerne est si souvent pratiquée, c’est en premier lieu parce que cette plante fourragère est intéressante d’un point de vue nutritionnel. On peut ainsi dire que celle-ci :

  • Est riche en protéines. On dit qu’une luzernière (= champ de luzerne) qui produit 15 tonnes de matière sèche à l’hectare contient approximativement 2,5 tonnes de protéines. C’est très élevé, bien plus que le soja par exemple. Pour une alimentation équilibrée du bétail, c’est donc l’idéal.
  • Contient des nutriments variés. Que ce soit en minéraux ou en vitamines, la luzerne s’en tire très bien et ravira vos troupeaux !

Des bienfaits qui sont aussi agronomiques

La luzerne n’est pas uniquement bonne pour vos animaux, mais aussi pour vos sols. Déjà, elle a tendance à en améliorer leur structure grâce à ses racines profondes. Ce sont ces dernières qui amènent à une meilleure aération. De plus, la luzerne est reconnue pour son efficacité dans l’utilisation de l’eau vu qu’elle n’a pas besoin d’être arrosée régulièrement. Ce qui signifie aussi qu’elle est résistance à la sécheresse, ce qui a son importance au vu du contexte actuel. Rappelons qu’en France, les nappes phréatiques commencent tout juste à se recharger après plusieurs mois d’alerte.

Lire aussi  Comprendre l'importance de l'attestation mutuelle obligatoire dans le paysage assurantiel français

Un impact environnemental positif

Enfin, toujours dans les avantages de la luzerne, on peut noter le fait qu’elle est très peu gourmande en engrais. Cela réduit alors considérablement son impact sur l’environnement puisqu’il n’est pas nécessaire de recourir à des engrais chimiques. D’autre part, en captant l’azote atmosphérique, la luzerne enrichit le sol naturellement. Le besoin en fertilisants artificiels se fait alors moins ressentir. Enfin, vu que notre luzerne attire divers insectes, c’est aussi un atout pour la biodiversité !

Les critères de choix d’une bonne semence de luzerne

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de la culture de luzerne, il est temps de sélectionner une semence de luzerne à la hauteur de vos attentes. Celles-ci ne se valent pas toutes, c’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir en tête certains critères si vous avez dans l’idée d’en produire beaucoup. Eh oui, l’élevage est aussi un business qui répond à des logiques de production, même s’il faut bien sûr penser avant tout au bien-être des animaux.

La résistance aux maladies et aux ravageurs

S’il est plutôt rare que la luzerne soit sujette aux maladies, on a déjà eu quelques cas rapportés par le passé. C’est surtout les ravageurs et principalement les insectes comme les sauterelles dont il faut se méfier. Il vaut donc mieux s’assurer que la luzerne que vous obtiendrez grâce à la semence possède une bonne résistance face à ces ravageurs puisque cela vous évitera d’utiliser des traitements chimiques.

Le rendement et la qualité du fourrage

Pour que votre culture de luzerne soit intéressante économiquement parlant, il faut qu’elle dispose de ces deux caractéristiques :

  • Un rendement élevé : choisissez en priorité des variétés à haut rendement pour maximiser la production de fourrage par hectare.
  • Une qualité du fourrage optimale : produire beaucoup est une bonne chose, encore faut-il que la production soit de qualité ! Comme il est compliqué de mesurer la qualité, nous vous recommandons de privilégier des semences issues de l’agriculture biologique.
Lire aussi  Les atouts d'un fournisseur de légumes et œufs pour un réapprovisionnement rapide et fiable

Durée du cycle de vie et facilité de récolte

Enfin, il faut savoir que certaines variétés de luzerne ont des cycles de vie plus longs, ce qui est avantageux sur le long terme. Toutefois, il ne faut pas négliger une chose en particulier : la facilité de récolte. C’est d’autant plus vrai si vous avez une grande exploitation et nous ne pouvons que vous conseiller dans ce cas de privilégier une variété qui s’adapte bien aux méthodes de récolte mécanisées.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire