Open spaces : quels types de mobilier installer ? Notre avis !

par Melvin

L’aménagement d’un open space requiert des optimisations différentes de celle qu’on a l’habitude de rencontrer dans un bureau classique. Car en plus de s’assurer que tout le monde soit bien assis confortablement à sa place, il faut faire en sorte que les employés ne se gênent pas les uns les autres. Car oui, le fait de travailler tous ensemble dans un espace ouvert apporte de nouvelles contraintes ! Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les types de mobilier à installer en vous livrant notre avis sur chacun d’entre eux.

Le mobilier acoustique

Comme nous l’avons évoqué en introduction, les nuisances ne sont pas à prendre à la légère au sein d’un open space dans lequel plus d’une dizaine de personnes sont amenées à travailler. Et la première qui vient à l’esprit concerne les bruits environnants : voix, claviers mécaniques… Les experts en aménagement d’open spaces proposent ainsi pour la plupart du mobilier acoustique. Ceux-ci sont ainsi pensés pour atténuer les bruits de façon efficace.

Les produits les plus courants dans ce domaine sont certainement les panneaux acoustiques qui peuvent être sur pied ou encore placés contre un mur. Ils sont aussi intéressants pour créer des séparations parfois nécessaires pour les réunions par exemple. Autrement, on trouve de plus en plus d’alcôves acoustiques pour 4 ou 6 personnes. Ils sont surtout utiles pour s’isoler en petits groupes le temps d’une discussion sur un projet.

Le mobilier de type “lounge”

Dans un open space, on est aussi content de pouvoir se retrouver avec ses collègues dans un espace de détente durant une pause café. C’est pourquoi les canapés modulaires et les fauteuils confortables sont très appréciés dans ce type d’endroit. Aujourd’hui, on trouve également des banquettes rondes qui s’étalent sur 360 degrés et qui permettent d’optimiser l’espace alloué. Si vous en choisissez une dans un design moderne, elle s’adaptera parfaitement à vos bureaux ouverts !

Lire aussi  Maîtriser sa Stratégie d'Investissement au Bureau avec les Cartes Prix : Guide Pratique

En dehors des fauteuils et canapés et toujours dans l’idée de se détendre durant les pauses entre deux sessions de travail intenses, il y a les poufs en velours qui sont très à la mode dans les open spaces. N’hésitez donc pas à en installer dans certains coins stratégiques afin d’inviter vos collaborateurs à échanger tout en se reposant !

Les tables modulaires et bureaux ergonomiques

Enfin, pour travailler dans des conditions optimales, il faut aussi repenser la disposition des tables dans le cadre d’un open space. Et plutôt que d’aligner des bureaux classiques, il est parfois plus pertinent d’opter pour des modèles modulaires capables d’être adaptés en fonction des circonstances. Leur polyvalence est intéressante et permet entre autres de casser la routine afin d’encourager les travailleurs à davantage échanger.

Selon une étude parue en 2023, les conditions de travail seraient globalement moins bonnes en open spaces. C’est pourquoi si vous souhaitez conserver ce format en tant que dirigeant d’entreprise, il faut s’attarder à certains détails pour ne pas favoriser les ambiances délétères. D’où l’importance de proposer du mobilier flexible, confortable et qui invite vos collaborateurs à s’épanouir dans leur travail quotidien.

Articles similaires

Noter cet article