Paiement en ligne : Comment expliquer le succès grandissant des portefeuilles électroniques ?

par Melvin

La croissance fulgurante du commerce en ligne et des transactions à distance au cours de ces dernières années a donné naissance à de nouvelles solutions de paiement. Le portefeuille électronique en fait partie et figure même parmi les plus plébiscités. Selon Juniper Research, les transactions par e-wallet pourraient atteindre 16 000 milliards de dollars d’ici 2028. Il faut dire que l’instrument de paiement possède de nombreux atouts expliquant son succès grandissant dans le monde. Nous faisons le point sur le sujet.

portefeuilles électroniques

Un mode de paiement plus sécurisé

Malgré le renforcement des systèmes d’authentification, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement a relevé près de 460 millions d’euros de fraude sur les paiements en ligne par carte bancaire en 2022.

Justement, le plus grand atout du portefeuille électronique est la sécurité qu’il procure lors des transactions. Pour limiter les risques de fraude, les données des clients ne sont pas communiquées au site commerçant.

En plus, ces services de paiement utilisent des protocoles SSL qui cryptent les transactions et les données confidentielles des utilisateurs. Enfin, les structures proposant des portefeuilles électroniques élaborent généralement une politique visant à protéger les clients en cas de litige ou de fraude en rapport avec les transactions.

Un usage facile et une grande diversité de l’offre

Pour bénéficier d’un portefeuille électronique, il suffit de choisir l’organisme (banque, prestataire, opérateur mobile, etc.), de créer un compte gratuitement avec un identifiant et un mot de passe. Les e-wallets permettent de lier plusieurs comptes et/ou cartes bancaires afin de faciliter leur gestion. Toutefois, il faut noter que les clients ne sont pas obligés d’avoir un compte bancaire pour prétendre à un portemonnaie électronique.

Lire aussi  Quel est le salaire minimum net au Luxembourg?

Les offres incluent différentes options comme l’usage de devises, la gestion de cagnottes, le paiement entre particuliers, mais aussi les paiements échelonnés. Les portefeuilles électroniques sont également plébiscités dans le domaine du casino en ligne pour les opérations de dépôt et de retrait de fonds sur les plateformes dédiées. Selon BonusFinder Québécoise, ce type de service est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent miser des sommes d’argent conséquentes.

Il existe un large choix d’e-wallets. Les plus connus sont PayPal, Skrill, Netteler, Apple Pay, Paylib, Amazon Pay et Google Pay. PayPal domine le marché du paiement en ligne. Statista recensait plus de 435 millions de comptes PayPal actifs dans le monde en 2022. Et entre 2016 et 2022, PayPal est passé d’un volume de paiements de 354 milliards à 1 360 milliards de dollars.

Face au succès des méthodes de paiement en ligne, les grandes entreprises du numérique sont de plus en plus nombreuses à proposer des options de paiement intégrées à leurs applications. En guise d’exemple, Meta a mis en place le paiement par messagerie sur WhatsApp. Pour l’heure, le service WhatsApp Pay n’est disponible qu’en Inde, au Brésil et plus récemment à Singapour. Cependant, le paiement en ligne par messagerie serait le futur du paiement digital selon un article de LinkedIn. Le service optimise à la fois la sécurité des transactions, le processus d’achat et l’expérience client, car les différentes étapes se traitent directement sur l’application.

Articles similaires

Lire aussi  Le rôle des cryptomonnaies dans l'organisation d'événements respectueux de l'environnement

Noter cet article

Laisser un commentaire