Pour quelles usages recourir aux services d’un graphiste aujourd’hui ?

par Melvin

De nos jours, avec les avancées de l’intelligence artificielle dans le domaine de la génération d’images, certains se demandent si le métier de graphiste n’est pas voué à disparaître. Toutefois, outre les problèmes de droits d’utilisation posés par l’IA, on est encore loin de parvenir à des réalisations cohérentes sur la durée. Autrement dit, vous ne pourrez pas demander à un générateur d’images de vous produire un catalogue complet. Dans cet article, on va se demander pour quels usages on fait appel à un graphiste en 2023.

La création d’un site Web attractif et fonctionnel

Si vous vous rendez sur le site Web d’un(e) graphiste de talent, vous remarquerez qu’il est toujours très soigné visuellement et agréable à parcourir. C’est tout à fait logique puisque les graphistes sont à l’aise aujourd’hui avec les outils du numérique et sont capables de convenir l’aspect visuel d’un site en choisissant les couleurs, les bonnes polices, les illustrations qui retiennent l’attention…

Ceux-ci veillent aussi à ce que le site soit ergonomique, c’est-à-dire facile à utiliser pour les internautes. S’il est vrai qu’il faudra recourir aussi à un développeur pour ajouter de nouvelles fonctionnalités personnalisées, un graphiste vous sera important pour la création d’un environnement agréable.

La réalisation de supports de communication print

Ici, le terme “print” renvoie à tous les supports de communication imprimés, c’est-à-dire les flyers, les affiches ou encore les cartes de visite. Comme il existe des codes visuels particuliers pour chacun d’entre eux, vous aurez besoin d’un graphiste compétent pour proposer à vos clients quelque chose de bien travaillé et professionnel. N’oublions pas au passage que ces supports papier sont encore très utilisés pour diffuser un message, informer, ou encore sensibiliser un public cible.

Lire aussi  Chondropathie Rotulienne et Arrêt de Travail: Guide Complet pour Entrepreneurs et Employés

C’est pourquoi s’en passer aujourd’hui est très dommageable, d’autant plus si vous visez un public relativement âgé !

Le développement d’une identité visuelle forte

Enfin, que ce soit pour la conception d’un logo impactant, d’une charte graphique que l’on retient ou encore d’un slogan inoubliable, un graphiste saura vous accompagner comme il se doit. Rappelons que l’identité visuelle est essentielle de nos jours pour espérer se démarquer de la concurrence. Elle sert également à créer un lien fort avec son public et à véhiculer les valeurs positives de son entreprise.

Par exemple, si vous tenez à mettre en avant la démarche écologique de votre société, le graphiste prendra cela en compte dans l’identité visuelle avec l’utilisation de la couleur verte entre autres. C’est évidemment un peu plus complexe que cela, mais vous avez l’idée !

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire