Comment déterminer le montant empruntable pour un crédit à la consommation ?

par Patrick

Les crédits à la consommation sont des prêts octroyés par la banque et autres établissements financiers afin de financer des projets personnels. Bon nombre de personnes demandent ce type de crédit pour acheter une voiture, rénover une maison, financer un voyage ou autres. En effet, l’emprunteur peut solliciter un crédit consommation pour réaliser une dépense personnelle. S’il est en mesure de définir le montant à emprunter, une limite lui est toutefois imposée. Connaître ce plafond lui permettra d’obtenir une réponse favorable pour sa demande. Découvrez dans cet article comment déterminer le montant empruntable pour un crédit à la consommation.

La capacité de remboursement

La capacité de remboursement est l’un des premiers éléments qui déterminent le montant que vous pouvez emprunter dans le cadre d’un crédit consommation. Elle se présente comme la somme d’argent que vous êtes en mesure de rembourser chaque mois selon vos revenus et vos charges quotidiennes. Afin de déterminer votre capacité de remboursement, les établissements de crédit vont prendre en compte votre salaire, vos charges fixes comme les factures d’énergie ou le loyer, vos éventuelles allocations, vos autres crédits, etc. Généralement, la capacité de remboursement ne dépasse pas 33 % des revenus nets par mois.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement désigne le pourcentage de vos revenus mensuels que vous dédiez pour le remboursement de vos crédits en cours. Si vous présentez un taux d’endettement important, les chances d’obtenir un crédit consommation d’un montant élevé sont faibles. En effet, les établissements bancaires estiment qu’une personne qui consacre plus de 33 % de ses revenus mensuels pour le remboursement de ses crédits a déjà atteint sa capacité d’emprunt maximale et n’est plus adaptée pour obtenir un nouveau prêt, du moins un crédit important. Pour déterminer votre taux d’endettement, il suffira de diviser le montant total de vos mensualités par le montant total de vos revenus mensuels.

Lire aussi  Analyse Approfondie: Avis et Retour d'Expérience sur le Groupe Verlaine

Le type de crédit consommation

Le type de crédit consommation

Il existe effectivement différents types de crédits consommation que vous pouvez contracter pour votre projet. Le type de crédit choisi peut aussi influer sur le montant empruntable. En effet, les types de crédits comme le crédit renouvelable ou le prêt personnel présentent différents montants maximums empruntables. Si le plafond du crédit renouvelable dépend du profil de l’emprunteur et de son historique de crédit, celui du prêt personnel dépend parfois des garanties supplémentaires comme un bien immobilier.

Les garanties

Les garanties sont également un élément important pour définir le montant maximal que vous pouvez emprunter à une banque à l’occasion d’un crédit consommation. Elles peuvent prendre diverses formes, dont les biens immobiliers, les placements financiers ou les cautions. L’organisme bancaire de votre choix va prendre en compte la valeur de vos garanties pour décider si elles peuvent couvrir le montant que vous désirez emprunter. Avec des garanties solides, vous avez plus de chances d’obtenir un montant important pour votre crédit consommation.

Les astuces pour maximiser les chances d’obtenir un crédit consommation avantageux

Avec la connaissance des facteurs qui déterminent le montant empruntable pour un crédit consommation, vous savez désormais que cette somme n’est pas fixe pour tout le monde et varie selon le profil. Il est alors essentiel de savoir comment faire valoir votre profil afin d’obtenir le montant que vous souhaitez pour financer votre projet. Vous pouvez rechercher quelques conseils utiles comme sur Retail Dinner pour vous aider :

  • Améliorer votre capacité de remboursement : vous pouvez réduire vos charges fixes ou augmenter vos revenus ;
  • Faire la comparaison des différentes offres de crédit avant de faire un choix : cela vous permettra de négocier et d’obtenir la meilleure offre sur le marché ;
  • Préparer des garanties solides : avec les bonnes garanties, l’organisme de crédit pourra confirmer votre solvabilité et vous accorder le crédit escompté ;
  • Bien soigner votre dossier de demande de crédit : sans un dossier complet et convaincant, les chances que l’établissement prêteur considère votre demande sont minces.
Lire aussi  Sunday Natural: Avis et Analyse Approfondie d'un Phénomène du Bien-être

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire