L’équilibre de Nash est un concept de poker qui s’applique au comportement stratégique des joueurs. Au sens large, il s’agit d’un état de jeu dans lequel personne ne peut améliorer sa position en modifiant sa stratégie, tant que tous les autres joueurs maintiennent leur stratégie inchangée. Connaître l’équilibre de Nash est utile pour ceux qui ont l’intention de jouer sur Gransino – vous trouverez ci-dessous des informations utiles avant de jouer sur Gransino.
John Nash propose des fourchettes pour mettre et se coucher contre des adversaires inconnus. La théorie est basée sur le manque d’informations sur les adversaires, bien que cela ne soit pas le cas dans la réalité du poker.
Sur Internet, les professionnels utilisent des statistiques sur les adversaires, qui sont affichées à la table par le logiciel de poker. Dans certaines salles, elles sont interdites, mais cela ne vous empêche pas de collecter des données sur votre adversaire, en prêtant attention à ses actions lors des tirages précédents.
Application de l’équilibre de Nash au poker
Les stratégies modernes de Gransino reposent sur un système de jeu optimal plutôt que sur l’équilibre de Nash au poker. Il y a au moins deux lacunes dans la théorie du mathématicien américain :
- Elle est construite par rapport à des adversaires pour lesquels aucune donnée n’est disponible.
- Pour qu’un jeu soit optimal, tous les adversaires doivent suivre la théorie de Nash sur le poker.
La théorie fonctionne-t-elle en pratique ?
Il est difficile d’imaginer une table de poker sur Gransino où tous les participants suivent la stratégie optimale selon l’un des concepts. Et aux microlimites, il y a de nombreux joueurs faibles qui prennent des actions aléatoires.
Le niveau des joueurs a considérablement augmenté. Il est difficile d’imaginer une table finale d’un tournoi high roller coûteux où Victor Malinovsky bluffe systématiquement une paire d’as en ayant 25 ou 30 big blinds dans son tapis.
Il s’avère que la première règle de l’équilibre de Nash – le concept est obsolète aujourd’hui. Elle ne prend pas en compte des facteurs importants et ses plages doivent être ajustées.
Facteurs importants
La décision dans une main particulière dépend non seulement du nombre de jetons du joueur, mais aussi de la taille des tapis des adversaires. Voici quelques exemples :
- Un joueur de poker a 12 BB et les autres à la table ont plus de 30 blinds. Le tapis effectif est de 12 big blinds. Le premier joueur a le moins de jetons. Il n’est pas rentable d’ouvrir avec un min-raise. Le jeu se transforme en un flush-fold.
- À la table finale de Gransino, le joueur de poker a 30 BB et ses adversaires ont au maximum 7 blinds. Vous êtes le chipleader de la table. Vous pouvez jouer chaque main avec un open-push – vos adversaires auront peur de payer, car le coût d’une erreur est élevé.
- Début du tournoi. Tout le monde a 150-200 blinds. Jouer des As avec un open-push n’est pas rentable. Vous ne pouvez pas réaliser l’équité de la main de cette manière. Il est préférable de faire un raise ou un 3-bet légèrement plus élevé.
Un des concepts clés du poker de tournoi est le modèle ICM (Independent Chip Model). Il prend en compte la distribution actuelle des jetons et les paiements pour chacun des sièges restants.
Cela peut sembler compliqué, mais une fois que vous comprenez le modèle, il est assez simple. Il y a 5 joueurs restants dans le tournoi : un gros chipleader (50+ BB), vous (25+ blinds) et trois short stacks (moins de 5 big blinds).
Le joueur de poker ne doit pas « partager » avec le chipleader et mettre tapis contre lui avec des mains borderline. Il est probable que les short stacks soient bientôt éliminés du tournoi, et il gagnera beaucoup d’argent en restant passif.
Les tournois Knockout ont une logique différente de celle des freezeouts – il y a une récompense pour avoir éliminé votre adversaire. Dans les tournois progressifs, la valeur de votre knock-out augmente pour chaque « tête ». À la table finale, les actions agressives conservent tout leur sens.
La particularité de la prise de décision dans les tournois bounty (sans compter les situations où une combinaison super forte est en main) réside dans la couverture du tapis.
Si un joueur a plus de jetons et a potentiellement une chance d’éliminer, il est autorisé à prendre une décision plus variée dans l’intérêt d’un prix ici et maintenant.
Articles similaires
- L’art du Poker Face pour sécuriser ses gains
- Gagner au poker en ligne : guide complet pour les professionnels du poker
- Les mains de départ au poker sur Malinacasino