Qu’est-ce qu’un hackathon et pourquoi en organiser un aujourd’hui ?

par Melvin

Vous avez certainement déjà entendu parler du Téléthon, cet évènement caritatif organisé chaque année depuis plus de 35 ans afin de financer la recherche pour les maladies génétiques. Il se trouve que si celui-ci finit par “thon”, c’est parce qu’il s’agit aussi d’un marathon télévisé durant lequel il faut récolter le plus de fonds pendant une période définie à l’avance. Et pour ce qui est du hackathon, on partage également cet esprit marathonien sans qu’il soit question d’argent pour autant.

Cet article aura ainsi pour but de vous expliquer le principe de ce hackathon et pourquoi de plus en plus d’entreprises en organisent à l’heure actuelle.

Description du hackathon

Comme son nom l’indique, un hackathon est un évènement durant lequel des passionnés d’informatique (développeurs, designers, hackers…) se réunissent en petits groupes pour tenter de lever un défi plus ou moins complexe. Notons qu’il ne s’agit pas forcément d’hacker un système en essayant de trouver des failles, mais on s’attend toutefois à ce que des solutions innovantes soient proposées par les participants.

Autrement dit, il faut sérieusement se creuser les méninges en codant de manière créative et efficace durant un hackathon pour espérer l’emporter ! À l’origine, ce type d’évènement était plutôt organisé au sein de la communauté du logiciel libre puis diverses entreprises ont décidé d’étendre le concept. Ce qui ne change pas, c’est la limite de temps imposée qui peut aller d’une seule journée à une semaine avec une moyenne de 2 jours. C’est dans tous les cas très intensif à l’instar d’un vrai marathon !

Lire aussi  Secrets de famille : Découvrez la recette authentique des crêpes bretonnes de grand-mère !

Mais pourquoi organiser un tel évènement aujourd’hui et quels intérêts ont les passionnés à y participer ? C’est ce à quoi nous allons répondre tout de suite !

Quels sont les points forts des hackathons en 2024 ?

L’organisation d’un hackathon présente de nombreux avantages pour les entreprises et les communautés, d’où leur popularité actuelle. Voyons comment cela se traduit du point de vue des entreprises et des participants.

Les avantages pour les entreprises

Si vous êtes le dirigeant d’une entreprise, il existe plusieurs raisons d’organiser un hackathon :

  • Repérer de nouveaux talents : en proposant un défi informatique qui est en rapport avec une de vos activités, vous serez en mesure de dénicher des individus talentueux capables de travailler efficacement pour vous.
  • Stimuler l’innovation : en demandant à vos employés de participer et en les récompensant comme il se doit, vous les sortirez de leur routine quotidienne et ils seront enclins à apporter des solutions innovantes.
  • Renforcer le travail d’équipe : plutôt que d’organiser un team building pas forcément intéressant, un hackathon peut être intéressant pour renforcer la cohésion dans une équipe donnée.

Les avantages pour les participants

Si vous avez des compétences en informatique et qu’on vous invite à un hackathon, vous auriez tort de refuser sans plus de réflexion. D’une part, ce sera une bonne occasion pour vous de développer de nouvelles compétences : apprentissage d’une nouvelle techno, découverte d’autres méthodes de travail… D’autre part, si vous tenez à élargir votre réseau professionnel tout en exprimant votre créativité, participer à un hackathon peut être une très bonne idée.

Lire aussi  Quels sont les taux de revalorisation des retraites complémentaires cette année ?

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire