Déterminer le coût d’une formation interne en entreprise : comment faire ?

par Patrick

La direction et la gestion d’une entreprise prennent en compte plusieurs facteurs. Vos objectifs premiers doivent être d’optimiser les résultats de votre société et ses revenus. Pour en arriver là, la formation de vos équipes est parfois indispensable. Cela leur permet d’accroître leurs connaissances et leurs compétences et de fournir un service de qualité. Quels éléments entrent en ligne de compte pour le calcul d’une formation interne en entreprise ?

Considérer les objectifs de la formation interne

Afin de calculer le coût d’une formation interne en entreprise, l’une des démarches à suivre est de considérer les objectifs que vise la formation. Les formations organisées au sein des entreprises peuvent viser différents buts parmi lesquels :

  • l’amélioration de la productivité des salariés ;
  • l’optimisation des ventes ;
  • ou encore le renforcement des compétences et connaissances des salariés.

Les objectifs doivent être identifiés de façon claire et précise. En fonction de ceux-ci, la formation pourra revenir plus ou moins chère. Une formation pour la construction de maisons en bois par exemple peut être relativement coûteuse. De plus, l’estimation des objectifs de la formation est un moyen d’évaluer sa rentabilité ou le retour sur investissement (ROI) du projet.

Connaître les coûts directs et indirects induits par la formation

L’organisation d’une formation interne dans une entreprise fait intervenir des coûts directs et indirects. Les coûts directs sont, comme l’indique leur nom, directement liés au déroulement de la formation. Ils peuvent prendre en compte la rémunération des formateurs, le matériel nécessaire au bon déroulement des cours ou bien encore les frais de déplacement. Ces derniers ne seront pas à considérer si la formation se déroule en ligne. Cela permettra d’alléger son coût global.

Lire aussi  Beauty Julia Avis: Analyse Approfondie des Produits et des Services de Beauté

Connaître les coûts directs et indirects induits par la formation

Les coûts directs concernent aussi le budget nécessaire pour la mise en place de la formation, qu’elle soit physique ou en ligne. Ici, il faudra prévoir du budget pour acheter du matériel pour la formation, louer une ou des salles pour le déroulement de la formation ou encore installer des supports pédagogiques. La location des salles peut être plus ou moins coûteuse selon la durée de la formation. Plus la durée sera longue, plus la location peut être coûteuse.

Par ailleurs, les coûts indirects ne sont pas forcément aussi évidents à identifier que les précédents. Ainsi, il peut s’agir du temps de travail que le personnel perdra et l’éventuelle baisse de productivité que connaîtra l’entreprise tout le temps de la formation. Les coûts indirects peuvent aussi prendre en compte les dépenses liées à la coordination et la communication sur la formation et bien d’autres éléments selon l’entreprise.

Vous devez donc nécessairement prendre en compte ces différents coûts pour trouver avec exactitude le budget à mettre de côté pour la formation. Notez que vous pouvez utiliser des outils comme Je Pilote Mon Entreprise pour disposer d’une idée claire de votre trésorerie et mieux la gérer.

Évaluer la rentabilité de la formation

Le calcul du coût d’une formation interne ne peut se faire sans réaliser une estimation de la rentabilité d’un tel projet. Pour le faire, vous devez comparer les différents coûts de la formation aux résultats que vous attendez. Il peut être question de l’amélioration des compétences de chaque salarié, de l’optimisation des ventes de l’entreprise ou de l’optimisation de la productivité de chaque salarié.

Lire aussi  Comprendre l'Hystéroscopie Opératoire pour Fibrome et son Impact sur l'Arrêt de Travail : Un Guide Complet

Vous pouvez également faire appel à des professionnels comme Airdie qui ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs dans la rentabilisation de leurs projets. Dans le cas où les résultats attendus sont plus importants que les coûts de formation, l’investissement peut être considéré comme rentable. Le projet de formation pourra donc être lancé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire