Peut-on devenir agent immobilier indépendant sans aucun diplôme ?

par Patrick

L’agent immobilier est un métier très prisé, car il offre une rémunération très attractive en comparaison aux autres professions commerciales. Cependant, pour obtenir ce titre, il faut remplir certains prérequis. En effet, il s’agit d’un métier encadré et de ce fait, n’importe qui ne peut pas y prétendre. Est-il possible de devenir un agent immobilier indépendant sans diplôme ? Notre réponse ici.

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir un agent immobilier ?

Pour avoir le statut d’agent immobilier, vous devez être un titulaire d’une carte T. Il s’agit d’un document professionnel délivré par la chambre de commerce et d’industrie territoriale. Il a une durée de 3 ans et vous pouvez l’obtenir en faisant une demande auprès de la CCI du département où vous souhaitez exercer votre activité. Différentes autres formations vous permettent d’obtenir les connaissances requises pour cette licence. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce propos sur Club Chasseur de Têtes.

En principe, pour obtenir cette carte, vous devez avoir un bac+3 ou un BTS en professions immobilières. Toutefois, vous pouvez faire une demande si vous possédez de l’expérience dans le domaine de l’immobilier.

Il existe plusieurs solutions pour démontrer votre expérience en fonction que vous ayez le baccalauréat ou non. Ainsi :

  • vous pouvez prouver que vous avez été salarié pendant au moins 10 ans d’un professionnel détenant la carte T ;
  • vous pouvez montrer que vous avez travaillé pendant quatre ans au moins en tant que cadre avec un agent immobilier titulaire d’une carte T ;
  • vous pouvez justifier que vous avez été le salarié pendant au moins 3 ans d’un titulaire de la carte T.
Lire aussi  À combien s’élèvent les frais de dossier pour un prêt immobilier ?

Les deux premières options concernent notamment les personnes qui n’ont pas le baccalauréat et la dernière les titulaires du baccalauréat. Pour faire votre demande, vous devez joindre à votre dossier toutes les pièces qui attestent de votre expérience professionnelle ou vos attestations de diplôme.

Quelles sont les formalités administratives indispensables pour exercer en tant qu’agent immobilier ?

Quelles sont les formalités administratives indispensables pour exercer en tant qu’agent immobilier ?

Bien que la carte T soit l’un des principaux prérequis pour détenir le titre d’agent immobilier, elle n’est pas suffisante pour être un professionnel indépendant. Pour cela, vous devez réaliser certaines démarches administratives. Ces dernières concernent la création légale de votre entreprise.

Par ailleurs, pour vous protéger des risques financiers et matériels auxquels vous expose votre profession, vous devez souscrire à une assurance de responsabilité civile. De même, si vous prévoyez gérer les fonds de vos clients, il faut souscrire à une garantie financière auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.

La passion est un facteur important pour devenir un professionnel dans le domaine de l’immobilier. Cependant, avant de prendre une décision définitive, il est important de savoir combien gagne un agent immobilier. Avoir une idée de vos potentiels revenus est indispensable avant de commencer une activité, surtout si vous envisagez de vous reconvertir.

Quel est le meilleur moyen de démarrer son activité en tant qu’agent immobilier indépendant ?

À la différence du salarié, l’agent immobilier indépendant ne travaille pas une agence immobilière. Il peut soit créer sa propre entreprise, soit se rattacher à un réseau d’agences franchisées. Ainsi, au début de son activité, il se retrouve face à un dilemme important. En réalité, le choix qu’il fera aura un impact déterminant sur sa carrière.

Lire aussi  La santé au travail : que faut-il savoir ?

Être agent immobilier vous permet de côtoyer de près les meilleures opportunités sur le marché. Pour la réalisation de vos projets, vous pouvez souscrire à un emprunt en optant par exemple pour le crédit immobilier de Boursorama.

Posséder une agence indépendante est l’une des meilleures manières de travailler selon vos propres règles. En revanche, la liberté est restreinte quand vous vous rattachez à une franchise. De plus, pour devenir une agence franchisée, vous devez débourser beaucoup d’argent pour payer votre adhésion. Néanmoins, cette option est l’un des moyens les plus rapides de constituer un carnet d’adresses bien fourni et de disposer d’un accompagnement adéquat pour votre activité, surtout si vous ne disposez pas d’un réseau ou êtes sans diplôme.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire