Investissement locatif sans apport : que faut-il savoir ?

par Patrick

En principe, au moment d’accorder un crédit immobilier, la banque demande à l’emprunteur un apport personnel de 10 % du montant demandé. Cet apport permet de financer les frais annexes comme les frais de notaire. Toutefois, il est possible que l’établissement bancaire finance entièrement un projet immobilier sans que l’investisseur ait à utiliser son épargne. On parle de prêt à 110 %. Quels sont les atouts de ce genre d’emprunt ? Comment l’obtenir ? On vous dit tout ici.

Les avantages d’un investissement locatif sans apport

L’un des principaux avantages d’un investissement dans l’immobilier sans apport, c’est l’effet levier du crédit. En effet, se servir d’un crédit bancaire pour financer en intégralité l’achat de son bien immobilier permet à l’investisseur de payer ses échéances avec une partie ou la totalité de ses loyers.

Cette démarche constitue donc une solution pour faire payer indirectement le coût de votre prêt à vos locataires. Elle permet également de maitriser votre taux d’endettement et de ce fait, vous pouvez encore prétendre à un autre crédit pour la réalisation d’un nouveau projet.

Afin de profiter des meilleures offres de crédit du marché, il est conseillé de comparer plusieurs taux. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un baromètre pour trouver le meilleur taux immobilier. Un taux d’emprunt bas influencera directement le coût de votre crédit.

Les conditions à remplir pour obtenir un emprunt immobilier sans apport

Malheureusement, tout le monde ne peut pas prétendre à un prêt immobilier sans apport. En effet, en accordant un prêt à 110 %, la banque prend beaucoup plus de risques. Elle est donc très regardante sur de nombreux paramètres. De même, elle accorde ce genre de financement que dans le cadre de l’achat ou de la construction d’un bien locatif.

Lire aussi  Convertir 6000 dollars en euros: Guide pratique pour les entrepreneurs internationaux

Afin de maximiser vos chances pour obtenir un crédit immobilier sans apport, vous devez faire attention aux points suivants.

Les conditions à remplir pour obtenir un emprunt immobilier sans apportLe choix du bien immobilier

L’un des points déterminant pour espérer que la banque accepte de vous accorder un emprunt sans accord, c’est le bien à financer. À cet effet, vous devez bien choisir le logement sur lequel vous souhaitez investir. L’établissement bancaire va essentiellement s’attarder sur les caractéristiques du bien qui peuvent impacter le rendement locatif. Ces paramètres concernent notamment :

  • le caractère du bien (neuf ou ancien) ;
  • la taille de la propriété ;
  • la vacance locative ;
  • la situation géographique, etc.

Par ailleurs, si la propriété que vous choisissez est éligible aux dispositifs d’aides de l’État pour les investisseurs immobiliers, cela augmentera vos chances. Par exemple, la loi Pinel permet de bénéficier d’une déduction d’impôts de 21 % sur une période de 12 ans. Cependant, ce dispositif ne concerne que les biens locatifs dans le neuf. Il existe d’autres subventions comme le dispositif Censi-Boulevard ou le statut LMNP qui en fonction des caractéristiques de votre bien peuvent jouer en votre faveur.

La préparation de votre dossier

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir votre financement à 110 %, vous devez soumettre un dossier complet à la banque. Cette démarche vous permettra de faire bonne impression auprès de l’établissement bancaire et de le rassurer de votre sérieux.

Dans le cadre d’un prêt à 110 %, la banque finance tout. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour les frais de dossier de votre prêt immobilier. Ils sont inclus dans le coût total de votre crédit.

Lire aussi  Le crédit d'impôt : comment en bénéficier ?

En outre, vous devez mettre en avant votre profil emprunteur en démontrant que vous avez un bon travail de même qu’une situation financière stable. Avoir une épargne personnelle importante et un historique de dettes irréprochable peuvent augmenter vos chances.

La présence dans votre dossier d’un plan de financement détaillé témoignera de vos compétences d’investisseur auprès de l’institution. Vous pouvez obtenir des renseignements tels qu’une estimation des loyers, des travaux d’entretien, des charges et de la taxe foncière grâce à une simulation en ligne.

Articles similaires

3.5/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire