Coût total d’un prêt immobilier : comment calculer les intérêts de son crédit ?

par Patrick

Aujourd’hui, pour concrétiser un projet immobilier, il est presque indispensable de demander un emprunt à la banque. Cependant, cette dernière n’accorde pas de crédit gratuitement, vous devez vous acquitter d’intérêts. Les intérêts sont en partie déterminés par le taux d’intérêt. C’est pourquoi il faut faire attention à ce paramètre au moment de choisir votre banque. Comment calculer les intérêts de votre prêt immobilier, on vous dit tout ici.

Quel est le taux d’intérêt d’un crédit immobilier ?

Le taux d’intérêt est l’une des principales variables qui déterminent le coût total de votre crédit immobilier. Malheureusement, ce paramètre ne peut pas être défini à l’avance par l’emprunteur. En réalité, il est déterminé par la banque en fonction de plusieurs facteurs. Ces derniers concernent notamment :

  • le taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) ;
  • la durée du prêt (plus la période de remboursement est longue, plus le taux d’intérêt est élevé) ;
  • le marché bancaire (la banque doit proposer un taux concurrentiel en fonction des autres offres du marché) ;
  • le profil de l’emprunteur (une personne avec un emploi et des revenus stables a plus de chances de bénéficier d’un taux d’intérêt faible) ;
  • la politique commerciale de l’établissement bancaire (selon qu’elle souhaite attirer de nouveaux clients, la banque peut appliquer des taux réduits).

Pour être sûr de profiter d’un taux d’intérêt concurrentiel, il est conseillé d’opter pour une banque qui propose le meilleur taux immobilier en 2023. En fonction de votre profil emprunteur, vous pourrez éventuellement négocier à la baisse le taux d’intérêt de votre projet immobilier.

Lire aussi  Je veux quitter mon mari mais je ne travaille pas : Guide pour l'indépendance financière et émotionnelle

Une autre solution pour négocier le taux d’intérêt avec l’établissement bancaire est de faire intervenir la concurrence. À cet effet, vous pouvez utiliser un baromètre pour déterminer le meilleur taux immobilier du marché.

Comment déterminer les intérêts d’un prêt immobilier ?Comment déterminer les intérêts d’un prêt immobilier ?

Afin de calculer l’argent que gagne la banque, soit les intérêts de votre prêt, vous devez déterminer le montant de vos mensualités. Il s’agit d’un calcul qui fait intervenir le capital emprunté, le taux d’intérêt et la durée du remboursement. De même, la méthode de calcul peut varier en fonction du type de prêt.

Pour ne pas vous compliquer la tâche avec une formule de calcul complexe, vous pouvez vous servir d’un simulateur en ligne. La calculette contient déjà les formules et tout ce que vous aurez à faire c’est de renseigner les différentes variables pour obtenir vos mensualités. En outre, la banque inscrit le montant des mensualités sur l’offre de prêt.

Une fois que vous connaissez le montant de vos mensualités, vous pouvez déterminer les intérêts de votre emprunt. Cependant, la formule utilisée pour le calcul dépend du type de crédit. Dans le cas d’un prêt in fine, il faut multiplier la mensualité par la durée de remboursement et par 12.

Coût total d’un prêt immobilier : comment calculer les intérêts de son crédit ?Comment calculer le coût total de son emprunt ?

Les intérêts de votre crédit immobilier ne déterminent qu’une partie de son coût total. Pour savoir réellement combien vous a coûté votre projet immobilier, vous devez prendre en compte d’autres facteurs. On pense essentiellement à l’assurance emprunteur et les frais annexes (frais de dossier, frais d’acquisition).

Lire aussi  Vendre un véhicule sans carte grise : ce que vous devez savoir pour réussir la transaction

Afin de faciliter la tâche à leurs clients, les banques ont l’obligation de leur indiquer le taux annuel effectif global (TAEG). Contrairement au taux d’intérêt, cette variable permet de déterminer le coût total de l’emprunt.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire