Si vous avez un projet immobilier et que vous sollicitez un prêt pour le réaliser, vous serez probablement amené à le rembourser en payant des intérêts. Selon l’établissement bancaire auquel vous vous serez adressé, le taux du crédit qui vous sera accordé sera probablement différent. Voici un baromètre pour vous aider à savoir si le taux de crédit immobilier qu’une banque vous propose est intéressant.
Quelle est l’utilité du baromètre des meilleurs taux immobiliers ?
Le baromètre des meilleurs taux immobiliers est un indicateur qui permet à différents porteurs de projets immobiliers d’évaluer la qualité des taux proposés par la banque. Ainsi, ils peuvent envisager de mener des démarches pour étudier plusieurs solutions de financement différentes. En France, on distingue les taux suivant la durée du crédit immobilier. Ainsi, le baromètre peut vous indiquer la tendance de taux pour des prêts sur
- 7 ans ;
- 10 ans ;
- 15 ans ;
- 20 ans
- et 25 ans.
On distingue pour chaque durée de crédit, des taux considérés comme bons, d’autres notés très bons et plus rares encore, ceux qualifiés d’excellents. Si en général, les taux sont situés en dessous des 3 % pour les emprunts d’une durée de 7 ans, le constat est tout autre pour les durées plus longues. La barre des 3 % est généralement franchie par la plupart des offres de crédit et il faut bien les comparer pour choisir le taux le plus avantageux.
Quelles solutions pour bénéficier d’un taux de crédit immobilier plus bas ?
Vous n’êtes pas tenu de vous engager avec la première banque qui vous propose un taux de crédit immobilier. Vous pouvez prendre le temps d’étudier les taux proposés par différents établissements bancaires pour décider de celui qui vous convient.
Faites peser votre apport personnel dans la balance
Lorsque vous avez un apport personnel minimum d’environ 15 %, vous optimisez vos chances d’obtenir un crédit immobilier à taux bas. La banque peut même être tentée de vous proposer un taux bien moins élevé que le taux d’usure en vigueur et cela vous permet de payer des intérêts moindres. Avoir un apport personnel à son propre projet est un gage de confiance pour la banque qui sera définitivement encline à négocier avec vous le taux de votre emprunt.
Montez un projet bien ficelé
Il faut que votre projet immobilier rassure la banque. Même si vous n’avez pas d’apport personnel, le potentiel de rentabilité du projet doit être bien mis en avant. Les établissements bancaires en ligne comme traditionnels ont généralement besoin d’avoir la certitude que vous savez ce que vous voulez. Une fois que vous êtes sûr d’avoir un projet convaincant et bien présenté, faites-vous aider d’un courtier pour bien négocier votre taux de crédit. Le courtier a l’avantage de connaître parfaitement le domaine et peut être un interlocuteur averti de la banque. Il agira pour vos intérêts en votre nom et vous permettra de jouir des meilleures conditions de crédit possible.
Utilisez un simulateur de crédit immobilier
Avec un simulateur de crédit immobilier comme sur le site de Pretto, vous pouvez être rapidement renseigné sur les taux que les établissements bancaires vous appliqueront pour un crédit immobilier. Cela peut vous aider à savoir quelle banque propose les meilleurs taux et le service le plus intéressant. Grâce au baromètre des taux immobiliers, vous identifierez les établissements qui pratiquent les taux les plus attractifs. Attention cependant, car le TAEG n’est pas le critère unique à considérer pour choisir un crédit immobilier.
Articles similaires
- Quel établissement offre le meilleur taux immobilier en 2023 ?
- À quoi sert la simulation de prêt immobilier de la Société Générale ?
- À combien s’élèvent les frais de dossier pour un prêt immobilier ?