Peut-on changer d’assurance de prêt immobilier ?

par Patrick

L’assurance de prêt immobilier est un contrat qui couvre les emprunteurs lorsqu’ils sont dans l’incapacité de payer leurs mensualités. Le changement d’assurance de crédit immobilier peut se faire dans l’optique de réduire son tarif et de profiter de garanties plus intéressantes. Est-il cependant possible de procéder à un tel changement ?

Pouvez-vous changer de contrat d’assurance de prêt ?

Il est bel et bien possible de souscrire une nouvelle assurance de prêt après avoir pris toutes les informations nécessaires sur un blog comme Expert Assurance. Cela peut être fait à différents moments de vie de votre crédit. Le changement peut se faire lors de la signature du contrat de prêt. Grâce à la loi Lagarde, l’emprunteur peut choisir une assurance emprunteur autre que celle que propose la banque. Vous pouvez aussi changer d’assurance au cours de la première année de contraction du crédit. C’est la loi Hamon qui vous le permet.

Au nombre des démarches à suivre, vous devez envoyer un préavis dans un délai de 15 jours. Par ailleurs, le changement peut avoir lieu à chaque anniversaire du contrat. L’amendement Bourquin autorise les emprunteurs à effectuer une résiliation annuelle de leur assurance de crédit immobilier. Grâce à cette loi, vous pouvez donc résilier votre contrat et choisir une nouvelle assurance emprunteur. Ici, le préavis à respecter est de 2 mois.

En utilisant la loi Lemoine, l’emprunteur peut aussi changer son contrat d’assurance à n’importe quel moment et sans aucun frais. Notez que si la demande de résiliation ou délégation de prêt est en accord avec l’équivalence des garanties, la structure ne peut pas :

  • refuser votre demande ;
  • changer les conditions de prêt
  • ou augmenter son taux d’emprunt.
Lire aussi  Comment déterminer le montant empruntable pour un crédit à la consommation ?

Gardez donc cela à l’esprit en faisant votre demande.

Pourquoi opter pour une délégation d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi opter pour une délégation d’assurance de prêt immobilier ?

La délégation d’assurance de prêt immobilier apporte plusieurs avantages. C’est une solution qui vous permet de payer l’assurance moins cher. En effet, lorsqu’elle est en délégation, les tarifs appliqués sont individualisés. Le tarif de l’assurance individuelle est pensé pour s’ajuster au profil de l’emprunteur. Son coût est donc généralement moins élevé que les coûts de l’assurance groupée.

Le changement d’assurance de prêt immobilier sert également à mieux adapter les garanties à votre situation. Vous pouvez bénéficier d’une meilleure couverture. La délégation doit se faire en choisissant un contrat qui couvre au moins les mêmes garanties que l’ancien proposait. Vous avez aussi la possibilité de choisir un contrat qui vous couvre mieux. Celui-ci ne devra pas pour autant revenir beaucoup plus cher que celui de l’assurance de groupe.

Quels facteurs considérer pour choisir l’assurance de prêt ?

Après résiliation de l’ancienne assurance de prêt, vous devez tenir compte de certains critères pour choisir le nouveau contrat. Le taux d’assurance emprunteur en fait partie. C’est ce taux qui détermine le coût de l’assurance. Vous devez aussi prendre en compte les garanties proposées par le nouveau contrat. Elles doivent être au moins équivalentes à l’ancien contrat.

De même, le délai de carence ainsi que celui de franchise sont aussi à considérer pour votre choix. Le délai de carence peut aller jusqu’à 12 mois et est compté dès la signature du contrat et prend fin lorsque les garanties peuvent être appliquées. Pour y voir plus clair, vous pouvez solliciter les services d’un agent immobilier à qui vous devrez payer des honoraires.

Lire aussi  La Parisienne : Analyse et Avis Sur Cette Marque emblématique du Business Français

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire