Est-il possible de cumuler deux crédits immobiliers ?

par Patrick

Combiner deux prêts immobiliers pour financer son investissement est un projet qui peut séduire énormément d’investisseurs. Si la banque peut effectivement vous accorder ces prêts immobiliers de façon simultanée, souscrire une telle offre requiert de s’informer sur un certain nombre d’éléments. Voici comment être emprunteur de deux crédits immobiliers pour un investissement immobilier.

Les possibilités de cumuler deux crédits immobiliers

Pour cumuler deux prêts immobiliers, vous devez vous assurer de demander un financement dont le montant ne dépasse pas le taux maximal d’endettement de 33 %. Il vous revient de mûrir la réflexion quant à votre projet pour demander des prêts immobiliers qui ont de grandes chances d’être acceptés par la banque.

Parmi les solutions dont vous disposez, il y a le prêt pour acheter un logement constituant votre résidence principale et le crédit immobilier pour acquérir un bien locatif. Pour un tel projet, la banque sera disposée à vous répondre favorablement, car le loyer pourra permettre de rembourser les mensualités de vos prêts. Menez bien vos démarches et montez un projet convaincant pour rapidement obtenir le crédit immobilier dont vous avez besoin. 

À quelle banque s’adresser pour obtenir deux emprunts immobiliers ?

Vous avez aussi plusieurs solutions pour vous garantir l’obtention de vos emprunts immobiliers. Les options sont

  • une structure financière qui a signé un accord avec l’État ;
  • une même banque à qui vous demandez les deux prêts immobiliers ;
  • deux banques différentes et concurrentes chez qui vous sollicitez respectivement un prêt immobilier.
Lire aussi  Le crédit d'impôt HVE : comment en bénéficier ?

Pour ce qui concerne la première solution, sachez que vous pouvez demander un PAS et un PTZ. Notez bien que chacun de ces prêts peut être accordé sous conditions strictes et il faut en prendre connaissance pour les demander.

Par exemple, pour demander et obtenir un PTZ, il faut être non propriétaire de la résidence principale que vous occupez, et ce, depuis deux ans minimum. Le PAS pour sa part, requiert une condition de ressources et s’il ne vous convient pas, un prêt conventionné sans condition de ressources devrait mieux vous intéresser. 

Les risques liés à l’obtention de deux prêts immobiliers simultanés

Les risques liés à l’obtention de deux prêts immobiliers simultanés

Cumuler deux prêts immobiliers peut offrir des avantages, mais présente aussi quelques risques pour l’emprunteur. D’abord, devoir payer plusieurs mensualités différentes peut vous mettre dans une situation financière délicate. Pour régler ce problème, vous avez la possibilité de demander un rachat de crédit immobilier. Ainsi, cumuler vos crédits ne vous obligera pas pour autant à payer plusieurs mensualités de montants élevés. Vous n’en payerez qu’une, et ce, pendant une durée relativement longue. Pensez bien à faire une simulation de rachat avant de signer un contrat.

Ensuite, une assurance emprunteur devra être souscrite pour chaque prêt contracté en plus des frais de notaire qui devront être assumés pour chaque prêt. En outre, pour chaque projet immobilier, vous devrez présenter un nouveau dossier à la banque pour qu’elle vous accorde le prêt immobilier que vous demandez. Il faut remarquer que préparer un dossier engendre des frais. Ainsi, en préparer deux vous fera payer doublement. Étudiez minutieusement votre projet et décidez avec attention des prêts dont vous avez besoin. Renseignez-vous bien également auprès des différents organismes de prêt qui vous intéressent pour connaître les conditions spécifiques de leurs prêts. 

Lire aussi  Orfea Bordeaux: Redécouvrir le Charme de l'Hôtellerie en Plein Coeur de la Capitale du Vin

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire