Quelle formation est adaptée à la conception d’une maison en bois ?

par Patrick

Il existe une diversité de modules de formations dans les domaines des bâtiments et travaux publics (BTP). De ce fait, il est important de connaître celles à suivre  pour devenir un véritable professionnel dans la construction de maisons en bois. Si vous désirez vous former dans ce domaine, retrouvez dans cet article les différentes formations à effectuer. Nous vous proposons aussi de connaître les différents types de construction de maison en bois et leurs avantages.

Quels sont les différents types de constructions pour les maisons en bois ?

L’on rencontre une variété de modèles de construction de maison.  Dans le domaine, le constructeur de maison de jardin en bois Tiny Box se présente comme une référence. Voici quelques-uns des modèles les plus adoptées :

  • La maison à ossature en bois : c’est un type de construction courant, représentant 83% des constructions. Leur structure est constituée essentiellement d’un ensemble de traverses et de montants sectionnés et espacés. Cet ensemble forme un cadre sur lequel l’on peut fixer des panneaux en bois ;
  • La maison bois en lamellé-collé : il s’agit d’un assemblage de plusieurs lamelles de bois qui permet d’obtenir des bois dont les dimensions sont précises. Cela favorise leur association à l’acier et au béton ;
  • La maison bois à colombage : encore appelées maisons à pans de bois, les maisons à colombages ont été massivement construites à partir du moyen âge en France. Ce type de maison a une double structure. La structure porteuse est composée de poteaux et sablières et le colombage. Ce dernier utilise les constituants de bois verticaux et des traverses horizontales de grandes sections.
Lire aussi  Peut-on devenir agent immobilier indépendant sans aucun diplôme ?

Il faut souligner que le colombage est toujours sollicité et présent en construction neuve dans certaines localités. Il en facilite d’ailleurs les travaux.

Quels sont les avantages de la construction de maisons en bois ?

Recourir au bois pour la construction de maisons est très bénéfique sur plusieurs plans. En voici quelques-uns :

  • La maison en bois est d’une dimension écologique : la plus grande qualité du bois est sa dimension écologique puisqu’il est capable de stocker le carbone. Les arbres luttent efficacement contre les réchauffements climatiques. De même, ils sont recyclables et ne produisent pas de déchets nocifs. Ainsi, la construction en bois offre donc un logement écoresponsable ;
  • Le bois est résistant et durable : la résistance mécanique du bois est très forte par rapport à celle du béton. Aussi, sa flexibilité lui donne une meilleure solidité face aux vibrations. Cette situation est avantageuse surtout dans les zones sismiques. En outre, la construction en bois n’est pas que résistante, elle peut aussi durer de longues années.

Quels sont les avantages de la construction de maisons en bois ?

Lire aussi : Comment obtenir du crédit sans contrôle et vérification FICP ?

Quelle formation suivre pour parvenir à construire une maison en bois?

Diverses formations dans la construction de maisons en bois sont disponibles. En voici quelques-unes.

Le BTS Systèmes constructif bois et habitat

À la base, le BTS est un domaine de formation créé pour former des techniques supérieur à même de reconnaître les besoins pour la réalisation et la mise en œuvre d’une structure en bois. À la fin de la formation, les étudiants peuvent intervenir dans les domaines suivants:

  • La définition et la conception des produits en bois ;
  • La constitution de dossier technique ;
  • La mise en place des produits en bois seuls ou associés à d’autres matériaux ;
Lire aussi  La santé au travail : que faut-il savoir ?

Avec une qualification dans ce domaine, on peut donc construire une maison en bois.

La formation en TP construction bois

Le module de formation  »TP construction bois » est composé notamment de quatre activités qui sont les suivantes:

  • La réalisation de revêtement extérieur bois ;
  • La mise en œuvre des systèmes d’isolation et d’étanchéité à base d’une construction en bois ;
  • La fabrication d’un atelier des sous-ensembles structuraux bois.

Autant que le BTS, le TP est l’un des meilleurs domaines de formation en construction de maison en bois.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire