La santé au travail : que faut-il savoir ?

par Patrick

Le bon fonctionnement d’une entreprise est conditionné par la bonne santé de ses acteurs. À cet effet, certaines sociétés sont tenues de mettre à la disposition de leurs employés, un service de médecine du travail. Cette dernière a pour rôle de préserver la santé physique et morale des salariés et de réduire les risques auxquels ils sont exposés. Que faut-il savoir sur la santé du travail ? Le point ici.

Qu’est-ce que la médecine de travail ?

La médecine du travail est une branche dans le domaine médical dont le but est de limiter l’incidence de problèmes de santé chez les travailleurs d’une compagnie. Elle concerne notamment les employés dans :

  • les firmes privées ;
  • les structures publiques à caractère industriel et commercial ;
  • les centres de santé ou médico-sociaux ;
  • les établissements publics administratifs.

La médecine du travail fait intervenir un médecin du travail. Il s’agit d’un professionnel indépendant qui possède un rôle purement préventif.

En effet, il œuvre pour réduire, voire supprimer les facteurs de risques qui peuvent influencer la santé du salarié. Cette démarche lui permet ainsi de limiter l’impact du travail sur la santé. Il procède également au suivi du salarié selon son âge et son rôle dans l’entreprise.

Pour cela, l’employé doit rencontrer le docteur plusieurs fois lors de sa carrière professionnelle. En fonction de ses constats, le médecin doit rédiger un rapport. Dans ce dernier, il doit prodiguer des conseils aux employeurs pour qu’ils améliorent les conditions de travail et réduisent les facteurs auxquels sont exposés les employés.

Afin de prendre soin de la santé de ses employés, la firme a l’obligation de souscrire à une assurance maladie. Des structures comme gras Savoye proposent des contrats de mutuelle santé spécialement conçus pour les entreprises.

Lire aussi  À Quel Âge un Chien Atteint-il l'Âge Adulte? - Tout ce que Vous Devez Savoir

Quelles sont les différentes visites médicales pour un salarié ?Quelles sont les différentes visites médicales pour un salarié ?

Tout au long de leur parcours professionnel, les salariés doivent effectuer plusieurs visites médicales. Il s’agit essentiellement de :

  • la visite d’information et de prévention ou visite d’embauche ;
  • la visite de pré-reprise ;
  • la visite de reprise du travail.

La visite d’information et de prévention se réalise dans un délai maximal de trois mois après l’embauche du salarié. Elle permet de s’enquérir sur son état de santé et de l’informer des risques auxquels l’expose son emploi. À la fin de la visite, le médecin détermine si le salarié est apte à travailler. Si éventuellement, vous êtes déclaré inapte, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi pour trouver un métier en accord avec votre condition.

Quant à la visite de reprise du travail, elle permet d’accompagner l’employé à son retour dans l’entreprise après une absence justifiée. C’est le cas par exemple lors d’un congé maternité ou d’une absence en raison d’une maladie professionnelle.

Peut-on tout dire au médecin du travail ?Peut-on tout dire au médecin du travail ?

Comme tout professionnel de la santé, le médecin du travail est tenu par le secret médical. Par conséquent, il ne doit pas révéler ce que lui confie l’employé. Cependant, lorsque ces informations sont directement liées avec le poste qu’occupe le salarié, le docteur peut en informer les dirigeants de l’entreprise.

En effet, le médecin du travail est tenu de mettre au courant les employeurs quand il juge que vous n’êtes plus dans la capacité d’assurer vos fonctions. Alors, quand vous sentez que vous pouvez être déclaré inapte pour faire votre travail, vous êtes libre de garder certaines informations (symptôme d’une maladie) pour vous. En principe, rien ne vous oblige à tout dire à votre médecin du travail. Toutefois, il n’est pas conseillé d’occuper un poste qui met en danger votre santé et votre bien-être au risque de faire face à d’importantes conséquences plus tard.

Lire aussi  Décryptage du Succès Entrepreneurial : Plongée dans l'Univers de Zineb Ghout

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire