Quels sont les taux de revalorisation des retraites complémentaires cette année ?

par Patrick

Les retraites ont connu une légère augmentation de leur taux depuis le début de 2023. Elles ont été réévaluées pour la plupart et ont donc été revues à la hausse pour la plupart des anciens fonctionnaires. Quel est concrètement le contenu de la revalorisation des retraites complémentaires pour le compte de 2023 ?

Le cas des retraites de base

Selon la loi, chaque année, les retraites de base sont revalorisées pour permettre aux fonctionnaires d’être peu affectés négativement par une inflation. Les retraites du régime de base sont donc revues à la hausse généralement à la date du 1er janvier de chaque année. Elles permettent ainsi aux bénéficiaires de profiter d’une certaine somme d’argent relativement suffisante pour assurer leurs besoins. Cette hausse est automatique selon la loi et elle répond généralement à un besoin de permettre aux citoyens de conserver leur pouvoir d’achat d’une année à l’autre.

Au premier janvier de cette année, le taux de cette hausse était de 0,8 %. Ce taux est si bas parce qu’une première revalorisation avait déjà eu lieu pour 2023 en juillet 2022 avec un taux de 4 %. Le dernier taux de 0,8 % est inscrit dans le texte de la loi de financement de la sécurité sociale. Il faut néanmoins noter que ce taux s’applique de façon stricte. Il n’est par exemple pas valable pour l’Agirc-Arrco qui constitue une retraite complémentaire qui s’adresse aux salariés. Les retraites complémentaires réservées aux indépendants et à ceux qui exercent des professions libérales ne sont pas non plus concernées.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un numéro VoIP et comment puis-je en obtenir un ?

La revalorisation des retraites complémentaires pour le compte de 2023 

Le cas des retraites complémentaires

Les retraites complémentaires font l’objet d’une revalorisation différente, car ce sont les caisses qui fixent elles-mêmes les taux de hausse. On sait néanmoins qu’elles subissent en général une hausse de plus ou moins 5 %.

Les retraites complémentaires des anciens salariés de structure privée

Leur revalorisation a lieu chaque année en novembre et pour 2023, ce taux a été fixé à 5,12 %. La valeur de la retraite Agirc-Arrco passe ainsi de 1,2841 euro à 1,3498 euro. Les professionnels concernés n’ont pas besoin d’effectuer de démarches particulières pour en bénéficier.

Les retraites complémentaires des libéraux

Ici, il faut distinguer les cas des différentes professions libérales en tenant compte de la caisse qui les gère. On distingue les taux suivants

  • pour les vétérinaires, le taux est revu à 4,5 % ;
  • pour les pharmaciens, le taux est haussé à 4,6 % et est soumis à un régime par répartition ;
  • pour les pharmaciens, on observe une hausse de 3,5 % pour un régime par capitalisation ;
  • pour les professionnels en assurance, le taux est haussé de 4,81 % ;
  • pour les sages-femmes et chirurgiens-dentistes, on distingue les taux de 1,41 % en fonction des revenus et 6,9 % correspondant à la partie forfaitaire ;
  • pour les notaires en classe B de cotisation, le taux est de 3,05 % et pour ceux en section C, il est haussé de 6,24 %.

On note que les avocats ont un régime de base particulier et qu’ils ont à la fois une hausse de 5 % en termes de revalorisation de retraite base et 2 % pour le compte de la complémentaire.

Lire aussi  Traitement des eaux usées chez les entreprises : quelles sont les technologies les plus éprouvées aujourd'hui ?

Les retraites complémentaires des libéraux

Les retraites des indépendants

C’est une hausse de 4,8 % que ces professionnels verront appliquer à leur retraite complémentaire en 2023. Cette hausse peut concerner des professionnels comme un agent immobilier indépendant et tout autre professionnel indépendant.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire